mardi 11 avril 2017

mardi 11 avril - deux, trois, quatre, cinq, six...

Nous sommes venus passer quelques jours - de vendredi à aujourd'hui mardi - avec "les petits" à Hossegor et la question s'est posée de savoir quels disques emporter dans nos bagages. C'est toujours un choix difficile, car souvent c'est précisément tel ou tel que l'on n'a pas choisi qu'à un certain moment on a envie d'couter. Mais je m'en tiens au principe de ne pas sélectionner plus de six disques.

Pour ce séjour, vu la difficulté à choisir, c'est-à-dire finalement à laisser à la maison des disques dont on savait bien qu'on aurait à un moment ou autre envie de les écouter, je me suis décidé à m'en remettre au hasard. Pour me déterminer, il a suffi que mon regard soit attiré par deux albums posés sur le bord de mon bureau : "Cierra Tus Ojos" et "Chamuyo". Pourquoi ces deux ? Tout simplement parce que "Chamuyo" est l'œuvre d'un quartet et "Cierra Tus Ojos" d'un quintet. A partir de là, il me suffisait de compléter la série, soit chercher un trio et un duo d'une part, un sextet d'autre part. J'avais ma série suggérée par un hasard pas si arbitraire ni imprévisible que ça. Et je vous le dis, vu le résultat, je ne regrette pas ma méthode :

-  duo : "Delta y Mar", V. Bögelholz et J.-J. Mosalini
- trio : "Soledad Logical", M. Comté, accordéon, J.-F. Molard, violon, A. Gurning, piano
- quartet : "Chamuyo / Mosalini Teruggi Cuarteto"
- quintet : "Daniel Mille Astor Piazzolla / Cierra Tus Ojos"
- sextet : "Le bal perdu / Ensemble Art Sonic"

J'aurais sans doute pu ajouter un solo ou à un septet ; je pense ici à des albums de Richard Galliano, comme "Solo in Finland" ou le septet dédié à Astor Piazzolla, mais, tel quel, mon choix  me satisfait. Il me satisfait car, me semble-t-il, il est représentatif d'une musique actuelle. D'une musique qui annonce déjà les évolutions à venir. Une musique de pistes pour demain...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil