mardi 19 juillet 2016

mardi 19 juillet - à propos d'une découverte...

A l'occasion d'un aller-retour Hossegor-Pau les 15 et 16 de ce mois, j'ai récupéré dans la boite à lettres deux envois d'Amazon :

- "Impressions" du Martin Lubenov's Jazzta Prasta, un disque de 2015
- "Liberetto" du Lars Danielsson Quintet, un disque ACT de 2012

Le premier m'avait été suggéré par un article de Francis Couvreux dans le dernier "Accordéon et Accordéonistes", page 81. Un article plein d'enthousiasme. Que je partage après quelques écoutes du dit album. Quant au second, j'y reviendrai dans l'article suivant.

Pour l'heure, j'emprunte à Francis Couvreux quelques éléments de description de cet album. D'abord, le fait que la musique du trio - accordéon, guitare, contrebasse - qui a créé ce disque témoigne "de sa passion pour le jazz et l'improvisation qu'il mêle à ses racines  tsiganes..." Dans ce même article on trouve cette remarque fort pertinente, à savoir que "les  rythmes sont asymétriques, tarabiscotés, tourbillonnants et virevoltants". On ne saurait mieux dire.

Quant à moi, j'ai été sensible à la virtuosité des trois musiciens et au son boisé du Weltmeister. sensible aussi à l'homogénéité des dix morceaux, comme des variations sur une structure comme un fil rouge. En tout cas, une inspiration très libre - le jazz !- dans le respect de rythmes venus d'Europe de l'est - la tradition !' Et donc, en cet instant, mes préférences vont au titre 5 "Multiculti Paris" et au 7 "Lovely Istanbul".

Voilà pour aujourd'hui où, à Hossegor, le thermomètre sur la terrasse, à l'abri, indique 40°...

Ci- dessous, un YouTube qui donne à entendre et à voir ce qu'il en est de l'inspiration  de l'album "Impressions" :

https://www.youtube.com/watch?v=Yij4fgDLJT0

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil