jeudi 10 mars 2016

samedi 12 mars - zakouska

Je suis en train de découvrir Zakouska, un quartet composé d'Elodie Messmer, violon, bratsch ; Aline Hoelberg, violon ; Fabien Bucher, guitare, guitare freetless ; Arthur Bacon, accordéon.  Je découvre  cette formation et quelques invités en écoutant son album du même nom. 

On peut écouter sur Deezer, et les morceaux de cet album et ceux plus récents de l'album intitulé "A dos de Géants".

http://www.deezer.com/artist/1829481

Pour l'instant, pour décrire la musique du quartet, je ne vois rien de mieux que ce paragraphe au dos de la couverture :

" Sur scène, ces quatre musiciens se lancent dans une musique vivace, où la fougue de ces mélodies de l'Est est mise en exergue, brassant tradition et sons d'aujourd'hui, modelant et détournant le répertoire de musique roumaine à travers l'improvisation et des arrangements originaux". Bref, un quartet qui fait vivre une tradition enracinée en Roumanie mais revisitée aujourd'hui pour la maintenir actuelle et vivante.

J'ajoute que les pages intérieures de la pochette, formant un fascicule de deux pages, sont fort bien venues en situant avec brièveté et pertinence le sens et l'origine de chaque morceau. Un joli travail de collectage, plein de rigueur et de liberté.

Rien à aouter. Si tout se passe bien, nous devrions les écouter en direct live aux environs du début mai. Avec Charlotte et Camille ! Pour l'instant, je suis bien dans un monde de suita, hora, sirba à la mode Zakouska. Comme indiqué sur la couverture :"Musique roumaine aventureuse". Il suffit de se laisser guider...

ps.- En prime, un YouTube à partir duquel bien d'autres pistes - d'autres morceaux - pour satisfaire sa curiosité...
https://www.youtube.com/watch?v=lx7_yDXdOt4

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil