dimanche 25 mai 2014

lundi 26 mai - deux albums via paris jazz corner

J'ai pour habitude de consulter régulièrement, disons deux fois par mois, les offres de Paris Jazz Corner. Le fonds est riche avec des classiques, les "incontournables", et des albums rares, qu'il faut savoir saisir à l'occasion. Parfois en effet ils n'existent qu'en un seul exemplaire.

C'est ainsi qu'il y a quelques jours, j'ai découvert, avec le plus vif intérêt, deux nouveautés :

- "Rendez-vous à Saint Germain des Prés" de Daniel Colin, accordéon, bandonéon, piano,  et Tetsuya Kuwayama, accordéon, accordina, avec comme invités Jean Corti et Raul Barboza. Un disque Respect Records, 2012.

- "Silk Road" du duo Klaus Paier, accordéon, bandonéon, et Asja Valcic, violoncelle. ACT Music, 2013.   


 
Je n'ai pas hésité une seconde à les commander eu égard à mes a priori très favorables. Des a priori, en ce qui concerne Daniel Colin, fondés sur le fait que je connais déjà et que j'apprécie deux autres albums de celui-ci dans le même esprit : l'accordéon de Paris au pays du Soleil Levant. Soit "Mon cœur est un accordéon", Respect Records 2011, et "French Cafe Music", Respect Records et Frémeaux et associés, 2007.

De même, je n'ai donc pas hésité pour commander le disque du duo Paier-Valcic. Je connaissais en effet déjà ces deux musiciens par deux albums : "Radiotree" du Radio.String.Quartet.Vienna avec K. Paier comme invité, ACT 2008, et "A deux" du duo, ACT 2008 Music. Je me rappelle d'ailleurs avoir cité il y a quelques articles ce dernier album comme un excellent duo accordéon / violoncelle.

Voilà pour aujourd'hui. Je me propose d'en dire un peu plus sur l'un et l'autre de des deux albums dans deux articles à suivre. A tout de suite...

Mais auparavant, avant de nous retrouver, quelques mots d'avertissement. Au fil des articles, je prends conscience que mes intentions, sinon mes objectifs, se précisent. Je me rends compte en effet que j'ai de plus en plus de difficultés à trouver les mots pour traduire mes impressions d'écoute. Disons que ces mots me paraissent trop "larges", pas assez "pointus" et que finalement mon discours d'admiration ne trouve pas l'expression vraiment adéquate à ce que je voudrais traduire. Je vais donc, sans me l'imposer comme une règle intangible, essayer de distribuer mes articles suivant trois catégories :

- les comptes-rendus de disques
- les comptes-rendus de concerts
- les alerte-agenda

En fait d'ailleurs, c'est plus ou moins de cette manière que sont organisés mes derniers articles. Mais j'en ai pris conscience et cette méthode me convient. Pour les disques, je vais essayer de les décrire par leurs caractéristiques objectives et, pour que chacun se forge sa propre opinion, j'essaierai de donner un ou deux liens vers des morceaux disponibles sur YouTube ou autre... Pour les concerts, des photos, plus exactement des photonotes, et du texte pour les décrire en fait, et aussi mes impressions pour suggérer le plaisir qu'ils m'ont procuré. Quant aux alerte-agenda, mon objectif sera essentiellement informatif.

Rendez-vous donc à l'article suivant.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil