vendredi 8 novembre 2013

dimanche 10 novembre - connaissez-vous le dernier opus du balluche de la saugrenue : "train fantasque" ?

Il y a quelques mois, on avait répondu - favorablement bien sûr - à un appel à souscription du Balluche de la Saugrenue. Depuis, on attendait patiemment avec, de temps en temps, une information sur l'avancée du projet, dont on se doutait bien qu'il n'allait pas tout seul.

...

Ce midi, j'entends claquer la porte de la boite à lettres : deux appels à dons d'associations humanitaires, un dépliant publicitaire de Linvosges, une facture... et - surprise ! - une enveloppe au nom de François (!) Rebinguet avec, au verso, cette adresse : "La Saugrenue", 244 rue Auguste Chevalier, 37000 Tours. A l'intérieur, un cd, deux auto-collants et deux "trucs" un peu bizarres pour moi avec ce nom "thaumatrope" et un mode d'emploi :" faites tourner le thaumatrope avec les fils tendus". Toutes choses visibles ci-dessous.    


 
Pour l'heure, moult impedimenta m'empêchent d'écouter cet album avec toute l'attention requise. Même s'il me tarde d'en découvrir la musique, je préfère attendre des meilleures conditions. En attendant, je note le titre "Train fantasque", promesse de voyages un peu rétro. Quatorze morceaux qui donnent envie... Quant aux instruments, je note : chant, batterie/chant, accordéon, guitares/banjo, contrebasse. Mais aussi toute une liste de musiciens invités avec ces spécialités : chant, guitare manouche, violon, violoncelle, trompette, trombone.
 
La couverture montre un train à vapeur, des rails, une grande roue, la tour Eiffel, un pont métallique et un immeuble collectif, de ceux où se logeaient les cheminots. Des couleurs chargées de nostalgie. Déjà, avant la première note, on se prend à rêver de locomotives avec, comme on dit, leur panache de fumée , et de voyages embrumés par les fumées de charbon.   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil