mardi 12 février 2013

mardi 12 février - à propos de rap et d'accordéon

Il y a peu j'avais publié, en date du 6 février, un post pour faire connaitre un morceau de Manoeuvre, que j'apprécie beaucoup, intitulé "Requiem". Suite à cette publication, deux messages, lapidaires mais fort sympathiques, signés respectivement Florence Philippart et Jyl. Merci à vous deux !

Dans son commentaire, Jyl me suggère deux noms à propos de rap et d'accordéon : Java et Map. Forcément je suis allé illico interroger Google : "rap accordéon java" et "rap accordéon map".

De Java, j'ai ainsi pu découvrir que le groupe avait sorti un disque intitulé "Maudits français" et j'ai pu visionner/écouter un titre de 3:31 : "J'me marre".

http://www.youtube.com/watch?v=WZ3ybb8M8GQ

J'ai bien aimé et en fait j'ai tout de suite pensé à un groupe que, je l'avoue, j'avais un peu oublié : Les garçons bouchers. Il est facile de les retrouver sur le net et j'ai retenu ce morceau : "La lambada, on n'aime pas ça". Un régal. Mais il y en a bien d'autres. Avec accordéon, bien sûr !

http://www.wat.tv/audio/garcons-bouchers-lambada-on-iloo_2gc71_.html

Quant à Map, je me rappelle les avoir déjà écoutés... et oubliés. Merci donc pour le rappel.
Map, c'est le sigle de Ministère des affaires populaires. Et justement, on peut écouter un savoureux "Balle populaire", 4!05.

http://www.youtube.com/watch?v=n6jOGJ6FO88

Pour ma part, j'associe plus le titre de Map au rap que celui de Java, mais peu importe, l'important en effet, c'est le lien ou l'association ou - pourquoi pas ? - la synthèse entre le rap et la java au son de l'accordéon... On se rappelle les débats byzantins et plutôt minables sur l'identité française. Pour ma part, et ce sera ma contribution à cette "réflexion" (?), je verse au dossier ces créations authentiquement populaires comme expression de cette identité. Vive le rap et l'accordéon !

A suivre...





0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil