mercredi 31 octobre 2012

vendredi 2 novembre - à propos de jazz sur son 31...

J'ai essayé, dans mes posts datés du 23, du 25 et du 27 octobre, de rendre compte des trois concerts auxquels nous avons assisté dans le cadre de jazz sur son 31. D'abord, le quartet Pulcinella, puis le quartet de François Couturier consacré au cinéma de Tarkovsky, enfin le duo de Paolo Fresu et Omar Sosa. J'ai essayé de trouver les mots et parfois les photographies pour exprimer au plus juste possible nos impressions et notre enthousiasme, mais je me rends compte que je n'en ai pas donné de quoi écouter leurs musiques. Il est temps de remédier à ce manque.

Pulcinella, on peut l'écouter et s'en faire une idée juste en parcourant le site myspace et le site officiel du quartet. Sur myspace, cinq titres dont l'admirable "Vie et mort du platane de Prugnanes". Sur le site officiel, quatre titres : "La Belle-Isloise", "Gargamel", "Morphée" et "Funghi".  Je vous le dis :"Ils n'ont pas fini de nous étonner !"

http://www.myspace.com/pulcinellamusic

http://www.pulcinellamusic.com/#

Quant au quartet de François Couturier, il m'a été difficile de trouver des morceaux ou des extraits des albums consacrés à Tarkovsky. Par contre, j'ai trouvé sur un site spécialisé dans le piano une interview de F. Couturier tout à fait intéressante avec des liens vers d'autres interviewes. Très intéressant.

http://www.pianobleu.com/actuel/disque20110620.html

Quant au duo de Paolo Fesu et Omar Sosa, on peut en retrouver l'album "Alma" (2011) sur Deezer.

http://www.deezer.com/fr/artist/1588672

Trois formations, trois styles : un jazz décomplexé et explosif avec Pulcinella, belle musique et gestuelle parfois surprenante ; une inspiration hyper introvertie et plutôt intello en ce qui concerne le quartet de F. Couturier, une gestuelle quasi minimaliste ; rigueur, improvisation et expérimentation pour le duo.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil