dimanche 28 octobre 2012

samedi 27 octobre - jazz sur son 31 : paolo fresu et omar sosa

Vendredi, 21 heures, l'Escale à Tournefeuille. Une belle salle, dont on a apprécié la qualité du son et des éclairages. En concert, Paolo Fresu et Omar Sosa. Tous les billets sont vendus depuis longtemps. Pas d'accordéon ce soir. En dépit de cette absence, on a décidé de retrouver Paolo Fresu, dont on aime le jeu au plus haut point et Omar Sosa, que nous ne connaissons pas, sinon de réputation.

On a bien fait de venir. Un feu d'artifice de créativité tant dans l'improvisation que dans l'expérimentation, en particulier de la part de Paolo Fresu.

J'ai choisi cette photographie parce qu'on voit toute l'attention de Fresu vers son collègue, qui, lui-même, improvise en cherchant appui dans le regard de Fresu. Jeu de miroirs.


Cette photographie montre bien une attitude caractéristique du trompettiste : de profil par rapport à la salle. Assis sur le bord de sa chaise. Proche de ses prothèses électroniques qu'il n'a de cesse de manipuler.


Face à Fresu, tendu vers l'extérieur, Omar Sosa sur son piano comme un chat prêt à bondir sur une idée qui lui vient sous ses doigts.


Belle lumière bleue. Apaisante. Calme. On sent que ça se bouscule dans la tête de Fresu, lui aussi prêt à improviser comme un chat prêt à bondir sur une proie de passage.


On est presqu'au terme du concert. Omar Sosa a lancé un enregistrement où il chante. A pas comptés, il rejoint Fresu tout à ses réglages.


Rappel ! Face à face.

Après... les deux artistes viennent signer leurs disques. Tout sourires. Sympathiques. Disponibilité totale. Un magnifique concert ! 

1 commentaires:

Anonymous Michel Loiseau a dit...

Le samedi 27 octobre, Paolo Fresu et Omar Sosa étaient à Eymet, en Dordogne. Un magnifique concert également.

29 octobre 2012 à 08:59  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil