samedi 13 octobre 2012

samedi 13 octobre - à propos de florian demonsant solo au bijou

J'ai dit, dans mon post daté de mercredi, notre plaisir d'avoir assisté au récital de Florian Demonsant au Bijou. Important Le Bijou, car un tel récital en solo est inséparable de l'environnement où il a lieu. Pour accéder à la salle, il faut traverser un bistrot : un long comptoir, quelques tables rectangulaires et des banquettes le long du mur ; quelques tables carrées et des chaises au milieu de l'espace ; des affiches sur les murs. On mange, on boit un coup, on retrouve des copains, on discute avec Florian jusqu'au moment où "il faut y aller".

On a souvent écouté Florian dans différentes configurations, en particulier Pulcinella, mais pas seulement, mais jamais en solo. On ne pouvait évidemment manquer sa prestation au Bijou. Ce fut un beau moment. Prolongé encore par d'autres pots et d'autres discussions. Prolongé par nos échanges enthousiastes, entre Françoise et moi, dans la moiteur de la nuit toulousaine, en rejoignant notre voiture garée, loin, avenue de Muret.

Quand je me remémore ce récital, je me dis que forcément son programme et même son organisation sont destinés à évoluer. Et quand j'y réfléchis, je pense à deux aspects :

- d'abord, l'allure de Florian : grand, mince, le teint pâle, les cheveux sombres. Un héros romantique de film en noir et blanc. J'aime beaucoup son attitude qui combine paradoxalement sensibilité et implication, d'une part,  distance et humour, d'autre part. Cette attitude, c'est le style même de Florian. Je pense qu'elle devrait, au fil du temps, se renforcer.



- ensuite, son programme. On croise une valse de Perrone que Florian termine "à sa façon", des accents d'accordéon bulgare, des babouchkas sur un marché de Krakow, quelques airs musettes, des dissonances très contemporaines et encore l'école d'accordéon de Gaillac, autrefois, qu'il évoque avec tendresse. Et, j'y reviens, avec une certaine distance. Eh bien, tout me porte à penser que ces moments vont s'organiser comme autant de rencontres pour donner la structure du programme des prochains solos de Florian, qui ainsi prendra forme de parcours personnel. En quelque sorte, comme une genèse du solo.

C'est une hypothèse... A suivre donc. 

1 commentaires:

Anonymous jyl a dit...

Comme d'habitude lorsque je m'intéresse à un accordéoniste je viens voir vos commentaires:
Je reviens du concert "Litani", très bonne soirée passée à déguster des aventures sonores dans lesquelles Florian Demonsant semble avoir été l'heureux initiateur. C'est la seconde fois que j'assiste à ses prestations ce soir les 4 artistes : Laurent Clouet, Wassim Halal, Pantelis Stoikos et Benjamin Dousteyssier qui l'accompagnaient ont tous joué le jeux d'une musique en dehors de tout clichés, ils nous ont offert des émotions sonores aventureuses : merci à eux.

2 août 2013 à 15:49  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil