lundi 24 septembre - il était une fois... un jour au cnima [1]
Au début du mois de juin, on a eu, Françoise et moi, l'occasion de passer vingt-quatre heures au Cnima, invités à faire librement toutes les photographies que nous souhaitions. Ce fut un très bon séjour, agréable à tous points de vue. C'est ainsi que nous avons fait environ 300 photographies, dont bien entendu nous avons laissé copie sur place. Depuis lors quelques mois ont passé et, suite à un courriel de Sylvie Jamet, qui nous disait notre chance d'avoir pu ainsi répondre à cette invitation, le désir nous est venu et de revoir ces images et d'en faire une sélection.
Finalement, on a retenu 24 photographies, en quelque sorte des photonotes, subdivisées en 2 parties :
- des photographies montrant des stagiaires s'exerçant seul ou en duo, mais en tout cas sans la présence d'un professeur,
- des photographies où le professeur est présent, on peut parler de moment de relation pédagogique, et soit visible, soit hors champ.
En examinant une dernière fois ma sélection, je me rends compte que plus ou moins consciemment j'ai retenu des images où le regard est l'élément fondamental : regard de l'interprète seul dans son monde, regard des deux membres d'un duo, regard du musicien qui cherche à établir un lien avec son auditoire, regards croisés ou parallèles du professeur et de son élève. Bref, le regard comme élément significatif par excellence. Le regard comme manifestation immédiate des sujets photographiés, comme support de signification intuitive, sans qu'il soit besoin d'en faire une analyse discursive.
Ce premier post est destiné à montrer des stagiaires en situation d'exercice autonome à travers 12 clichés.
Finalement, on a retenu 24 photographies, en quelque sorte des photonotes, subdivisées en 2 parties :
- des photographies montrant des stagiaires s'exerçant seul ou en duo, mais en tout cas sans la présence d'un professeur,
- des photographies où le professeur est présent, on peut parler de moment de relation pédagogique, et soit visible, soit hors champ.
En examinant une dernière fois ma sélection, je me rends compte que plus ou moins consciemment j'ai retenu des images où le regard est l'élément fondamental : regard de l'interprète seul dans son monde, regard des deux membres d'un duo, regard du musicien qui cherche à établir un lien avec son auditoire, regards croisés ou parallèles du professeur et de son élève. Bref, le regard comme élément significatif par excellence. Le regard comme manifestation immédiate des sujets photographiés, comme support de signification intuitive, sans qu'il soit besoin d'en faire une analyse discursive.
Ce premier post est destiné à montrer des stagiaires en situation d'exercice autonome à travers 12 clichés.
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