mercredi 19 septembre 2012

vendredi 21 septembre - nuits de nacre (2) : le duo françois heim et bruno le tron, une révélation

Jeudi, espace Richard Galliano, 21 heures : duo François Heim et Bruno Le Tron. On connaissait François Heim pour l'avoir écouté à Trentels et Bruno Le Tron par des albums de Tref. On avait envie de les écouter ensemble. On se demandait quelle musique résulterait de leur rencontre. L'espace Richard Galliano est, dans le théâtre, un lieu de dimensions réduites mais convivial, intime et chaleureux. Pas de scène : un plancher de plain-pied avec celui des tables rondes et des chaises où s'installe le public. C'est plein comme un oeuf. D'emblée, on sent que les deux accordéonistes sont en confiance. Ils confirmeront cette impression après le concert, disant qu'ils n'avaient jamais connu des conditions si favorables.

Il est 21h08. Leur dialogue fonctionne d'entrée de jeu. Ils se répondent ; ils inventent ; ils se retrouvent.  


21h14. Ce que j'appelle leur chorégraphie donne une dimension visuelle tout à fait intéressante à leur jeu. PLus tard, Bruno Le Tron me dira que cette chorégraphie, pourtant complexe et élaborée, est tout à fait spontanée et inventée sur le moment.


21h33. Un moment de solo de Bruno Le Tron. Emouvant !


21h44. Souvent, c'est un aspect de leur chorégraphie, les deux accordéonistes sont comme deux figures parallèles. C'est comme une pulsation où ils s'éloignent l'un de l'autre, puis se rapprochent, où leurs postures différent, puis sont semblables et ainsi de suite...


Ici, moment de solo de François Heim. Il est 21h52. Un peu penché en avant.


Beaucoup de morceaux sont de François Heim. Son inspiration a sa source du côté des Balkans, avec des rythmes de danse souvent complexes et en tout cas arrangés à sa façon.

Même si on connaissait le talent des deux musiciens, on peut dire que ce concert fut pour nous une révélation.

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Notre album INTERSECTION, vient de sortir le 8 avril v
chez l'Autre Distribution, disponible partout en Europe.

8 avril 2013 à 23:14  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil