mardi 3 janvier 2012

mardi 3 janvier - fanfare et accordéon

Je remarquais hier dans mon post consacré à nos impressions à l'écoute du disque de fanfares balkaniques "Brass noir" que nous n'avions pas réussi à identifier un accordéon au milieu de cette espèce de maelström sonore. Renseignements pris sur les différentes fanfares rassemblées dans cette compilation, cette absence me parait normale eu égard à la définition de la fanfare. A strictement parler en effet, d'après l'article de Wikipedia, une fanfare est exclusivement composée de cuivres et même d'un certain nombre de catégories spécifiques de cuivres. Sa composition, est-il dit dans l'article en question, a même été longtemps strictement établie dans le cadre de compétitions et de concours de fanfares.

Je me rends compte que jusqu'ici je ne faisais pas la distinction entre des fanfares stricto sensu et des groupements de musiciens comprenant majoritairement des cuivres mais aussi d'autres instruments comme des violons, des cymbalums ou des accordéons. Je pense au "Taraf de Haïdouks", au "Mahala Raï Banda" ou à "La Panika". Dorénavant, je saurai faire cette distinction.

Ou, du moins, je croyais avoir acquis sur la question des idées claires. Car les choses ne sont pas si simples. C'est ainsi qu'en lisant la notice de présentation de "La Panika" je vois cette formation qualifiée de fanfare et, dans le même paragraphe, mention faite de l'accordéoniste... De même, ici ou là, le "Taraf de Haïdouks" est appelé fanfare, alors même qu'il comprend des accordéonistes.

Bon ! Dès que j'aurai un peu de temps à consacrer à cette question sémantique, j'essaierai de la clarifier. D'ici là reste le plaisir d'écouter cette musique "hénaurme"...   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil