lundi 2 janvier 2012

lundi 2 janvier - sur l'autoroute trans-balkanique

En parcourant le dernier numéro d' "Accordéon & accordéonistes", j'avais noté, pages 18-19, dans un article consacré à Dominique Cravic et au projet "Cordes et Lames", cette référence : "Réédition double cd "Cordes et Lames" de Dominique Cravic, Didier Roussin et Francis Varis (collection "Jazz in Paris" / Hors série 11 / Universal). Malgré toutes mes recherches sur internet, impossible de retrouver la moindre trace de cette référence. Dès ce lundi donc, nous sommes allés au Parvis, espace culturel de l'hyper Leclerc, pour nous faire aider par l'équipe du rayon musique, qui est particulièrement compétente et efficace. Au bout d'une demie heure de vaines recherches - toujours pas la moindre trace - ils ont renoncé et nous aussi. Mais je compte bien recevoir une réponse du rédacteur de l'article à qui j'ai déjà envoyé un courriel par l'intermédiaire de la revue.

En attendant, rien à se mettre sous la dent ou, si l'on veut, dans l'oreille. On regarde, on fouille, on va, on vient... Rien ! Mais on ne renonce pas facilement. Finalement, une couverture attire mon regard...


Un coup d'oeil au verso. Il s'agit d'une compilation. Je ne suis pas fan de compilation, mais celle-ci attire ma sympathie. On y retrouve Boris Kovac et la Campanella, la Fanfare Ciocarlia, Boris Kovac et Ladaaba Orchest, la Fanfara Tirana, Boban Markovic Orkestar, Darko Rundek et Cargo Orkestar, Frank London's Klezmer Brass Allstars, etc...

L'idée fondatrice ou, si l'on veut, le concept est une sorte de traversée de l'est européen par l'autoroute qui va des Balkans à l'Allemagne et vice-versa. Quelque chose d'échevelé et d'assez foutraque. Mais, point de discours, point d'introduction. Pour juger sur pièces, il suffit de se rendre sur Deezer...

http://www.deezer.com/fr/music/fanfare-ciocarlia/brass-noir-on-the-trans-balkan-highway-1307601#/search/brass%20noir

ou d'aller voir ce document sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=5wb6cnoldz0

Avec Françoise, nous nous sommes demandé s'il y avait de l'accordéon dans ces différents morceaux. Une première écoute ne nous a pas permis d'en décider. Mais, finalement, peu importe... C'est barjo, dingue, félé, déglingué, ça déborde de vitalité. Cest un plat épicé ; c'est comme une piperade, quelques tranches de jambon de Bayonne, le tout boosté au piment d'Espelette et arrosé d'Irouléguy, bien frais. Tout de suite, il fait trop chaud ; il faut ouvrir les fenêtres...  Un coup de vent traverse la pièce ; ça tangue de tous les côtés : c'est le vent ou l'Irouléguy ? Va savoir ! Justement le bonus video a pour titre :"Fallen Art / Fanfare Ciocarlia Asfalt Tango". C'est un dessin animé. Son humour noir - comme le noir du titre - est... terrible et, par une sorte d'effet en retour, il donne une tonalité grinçante et tragique, comme un rire qui glace le sang, à l'ensemble du cd.

Mais, je me rends compte à l'instant que, si j'ai bien produit l'image de la couverture, je n'ai pas donné l'éditeur du disque, qui est allemand. Je répare l'oubli :

- "Brass Noir / On the Trans-Balkan Highway", 2011, Piranha Musik et It. Berlin.

Et, du coup, je ne peux résister au plaisir de donner ici la traduction en français (sic) du texte de présentation en anglais.

Laiton Noir présente quelques-uns des artistes les plus renommés de la région des Balkans, seleced par DJ Robert Soko l'inventeur du Parti populaire BalkanBeat, avec Boban i Marko Markovic Orkestar, les rois incontestés de laiton Balkans et Fanfare Ciocarlia, la bande la plus rapide en laiton dans le monde , tous deux connus de la bataille des Balkans laiton succès international. Autoput Les Balkans, c'est comme autoroute de l'Allemagne. Initié par le maréchal Tito dans les années 50 que la «Route de la Fraternité et Unité», dans le camion années 60 et 70, il est devenu la route des vacances très fréquenté par Yugo, grec et turc "Gastarbeiter" d'Allemagne et d'Autriche, aux touristes de l'Europe du Sud et épuisés . conducteurs en direction de l'Orient Aujourd'hui, vous pouvez à nouveau conduire le long de elle dans la paix, mais prenez garde: le labyrinthe historique est toujours là. Voici la bande-son pour une croisière de votre propre transbalkanique autoroute, entre l'amour et le désastre, la violence et la mélancolie, le romantisme et l'abîme.

Bon ! C'est dit. Je réserverai dorénavant l'expression "section des cuivres" pour désigner cette section dans les orchestres symphoniques et, pour les fanfares balkaniques, je parlerai de "section des laitons". Comment en effet mieux décrire la fanfare Ciocarlia qu'en disant qu'elle est "la bande la plus rapide en laiton dans le monde" ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil