samedi 31 décembre 2011

samedi 31 décembre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é

"Accordéon & accordéonistes", n° 115, janvier 2012. 7 euros, 92 pages.

Je viens de parcourir l'ensemble de cette dernière livraison de l'année 2011 ou, si l'on veut, le premier numéro de l'année 2012. Je me rends compte qu'en réalité les articles et autres informations se répartissnt pour moi en deux catégories : d'une part, les informations à proprement parler, d'autre part "les clones". J'appelle information tout élément, d'intérêt variable, qui ajoute quelque chose à mes connaissances actuelles. Il peut s'agir de faits que j'ignorais ou de commentaires qui me proposent un point de vue nouveau pour moi. En un sens, il s'agit d'éléments de connaissance qui modifient mon état actuel. Quant aux "clones", dans mon vocabulaire, il s'agit d'apparences d'informations, c'est-à-dire de faits ou de commentaires auxquels je ne trouve qu'un minimum d'intérêt, voire un intérêt nul. Je lis et puis j'oublie.

Parmi les "clones", éléments tous semblables entre eux et quasiment interchangeables, je classe les pages publicitaires, qui cependant m'amusent souvent par leurs couleurs criardes et leurs formules lapidaires. Seules les publicités Maugein m'ont paru souvent dignes d'intérêt eu égard à leur humour. J'appelle aussi "clones" les échos du musette : les anniversaires, les décès, les "40 ans de l'accordéon club de [... ]", chacun complétera à sa guise. Ou encore les portraits d'artistes mis à l'honneur dans la Gazette du Musette : le même sourire que je renonce à qualifier, le même air de béatitude. Les bienheureux au pays du musette. Idem pour les accordéonistes juniors ou seniors présentés sous les rubriques "Pour l'avenir" ou "Pur plaisir". Mêmes destins, mêmes trajectoires d'une revue à l'autre. Sans oublier les chroniques de disques labellisés "musette" ou, en "Boutique", la page des Dvds. Ce sont les vignettes de cette page qui m'ont inspiré cette notion de "clones".

Mais il y a aussi des informations dans ce numéro et même beaucoup de fort intéressantes, en tout cas qui m'ont appris quelque chose.

D'abord, la page de la rubrique "Accordéons d'antan, accordéons lointains", signée Gérard Dôle. Un régal. Documenté, précis, cultivé. Ici, deux soldats allemands en Biélorussie. L'un des deux tient un diatonique sur ses genoux. La description est savoureuse.
En "Echos", signée Christine Guillemeau, une colonne et demie présente "le bal déstructuré", une exposition-conférence-illustration musicale, que j'avais eu le plaisir d'annoncer il y a quelques semaines. Accordéons-sculptures de C. Videlaine, conférence de F. Jallot, musique de V. Arnoux et F. Michaud.
"Tête d'affiche" : Arnaud "Nano" Méthivier. Un créateur de musiques. Un explorateur. Un fou d'accordéon. "Il court, il court... Il est passé par ici, il ne repassera pas par-là... Il sera où vous ne l'attendez pas". J'aurais aimmé que les photographies soient situées et légendées.
"Les carnets du colonel Franz" nous parlent des "Texas Tornados" et ça se laisse lire avec intérêt.
De même "Cordes et lames" permet de retrouver F. Varis, D. Cravic, Y. Torchinsky, D. Roussin et c'est émouvant. In fine, l'article annonce un double cd de réédition "Cordes et Lames" chez Universal, hors série 11 de "Jazz in Paris". Impossible de le trouver, ni sur Amazon, ni sur Universal. Je continue à chercher.
Une nouvelle rubrique s'installe, et c'est bien, consacrée à l'harmonica. J'espère qu'un jour elle sera l'équivalent de celle que W. Sabatier  tenait sur le bandonéon. Au passage, je regrette que ses contributions aient disparu.
Un entretien intéressant de F. Jallot avec Marc Berthoumieux et Mélanie Dahan. Un autre, tout aussi intéressant, avec Blair Kirkpatrick. Deux sortes d'informations différentes pour moi, mais également intéressantes. Toujours de même qualité :"Deux poétesses en quête d'inattendu". Il s'agit de Louise Bronx et Laure Chailloux et ça donne vraiment envie d'assister et de participer à leurs spectacles. De beaux projets et une belle créativité.
Bon ! Je l'ai dit plus haut, la Gazette du Musette, c'est pas trop mon truc. Je pense que c'est bien comme tableau d'honneur et reconnaissance pour ceux qui y figurent. Je pense à tous ses parents, alliés et voisins qui doivent redoubler d'admiration en voyant leurs proches ainsi distingués. Apparaitre dans la Gazette, c'est un peu comme être décoré de l'ordre de l'Accordéon.

Un mot pour finir. Je continue à rester perplexe devant la page 89 :"Le meilleur pour la fin". En l'occurrence, elle est consacrée au dernier opus d'Anne Niepold :"Terrain vague". Je l'ai déjà dit, je trouve ce titre au mieux maladroit, car plutôt péjoratif pour ceux qui ont été présentés dans les 88 pages précédentes, et au pire ridicule, car d'évidence, même s'il y est question d'artistes estimables, ce n'est pas exact.

ps :  La chemise arborée par "Nano" vaut la peine d'être vue. Sa décoration me fait penser à une image de cerveau, plus précisément au réseau de neurones qui s'entrelacent suivant un ordre nécessaire et aléatoire dans sa tête. Et l'on comprend alors mieux la logique de son cheminement.  

  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil