vendredi 16 décembre 2011

samedi 17 décembre - de chemins de traverse en diagonale du fou

Hier soir, Françoise avait vissé son casque sur ses oreilles, préparé ses "petits papiers" destinés à se couvrir de notes d'écoute et à garder traces de ses sentiments les plus fugaces, mais aussi de quelques fragments d'analyse. Je connais bien cette attitude : "prière de ne pas déranger". Juste un coup d'oeil indiscret sur son bureau. Je reconnais les pochettes et les livrets des trois disques de Trovesi et Coscia consacrés à Fiorenzo Carpi, à Kurt Weill et à frère Jacques, Offenbach.
....

Quelques heures plus tard. Françoise est toujours à sa table. Les petits papiers se sont multipliés. Les cds, les pochettes et les livrets forment un mélange que je connais bien...

... Et, en effet, ce matin, au petit déjeuner, Françoise me dit : "J'ai fait un texte... "
- Sur "Frère Jacques ?"
- Oui ! Comment tu le sais ?
- Une intuition...

Bon ! Toutes affaires cessantes, en l'occurrence boire mon thé au lait et beurrer trois biscottes, j'ouvre mon ordinateur et tout de suite, comme j'ai envie de le partager  j'écris ces quelques mots qui nous amènent jusqu'au post ci-dessous :

http://francoise-rebinguet.blogspot.com/2011/12/gianni-coscia-gianluigi-trovesi-freres.html

L'écoute comme exploration méthodique de chemins de traverse. La diagonale du fou comme plus court chemin d'une écoute à l'autre. Ce n'est pas par hasard que dans le titre de son blog, Françoise parle de rêveries et de divagations. Il s'agit bien d'une méthode, d'une démarche rigoureusement aléatoire... en apparence.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil