samedi 8 octobre - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é...
"Accordéon & accordéonistes", n° 112, octobre 2011. 7 euros. 92 pages. Comme toujours, un plaisir attendu. Il ne s'agit pas ici de donner une vue objective du contenu de ce numéro, mais tout au contraire de noter, chemin faisant, ce qui, dans cette livraison, a retenu mon attention. C'est ainsi que je ne m'arrête pas sur des rubriques habituelles et délectables, mais impossibles à décrire, comme les échos de la rubrique "pédagogie" (ah ! les photos de groupe des stagiaires de Saint-Sauves, les pyramides d'accordéons !) ou les échos du cahier "musette" (ah ! les photos de groupe comme la photo souvenir du 109 ème banquet annuel de l'amicale des enfants d'Espeyrac !) ou encore les images des couvertures des DVDs de la "boutique" ( des chefs-d'oeuvre pour un musée à venir - à Tulle ? - de l'accordéon kitsch !).
Donc, au fil des pages, je retiens...
- page 6, dans une rubrique nouvelle, mais qui semble s'installer dans la revue, "accordéons d'antan, accordéons lointains", une page titrée "Colombus Ohio" où l'on voit un gentleman américain, au début des années 1870, poser fiérement avec son accordéon. Commentaire succinct mais très documenté. Rubrique à suivre !
- pages 7 à 10, compte-rendu du concert du lancement de son disque "Air" par Greg Zlap, du carrefour mondial de l'accordéon à Montmagny et d'un concert du duo Melting Pot d'Hiroko Ito. Les trois textes sont signés Françoise Jallot dont l'écriture donne une image chaleureuse et enthousiaste de ces manifestations. Une image qui donne envie par exemple d'écouter "Air" et donc d'acheter le disque, ou de ré-écouter Hiroko Ito ou tel ou tel autre accordéoniste, comme Bruno Maurice ou le Cocktail diatonique, présents à Montmagny. Je continue à apprécier que la passion pour l'accordéon s'exprime avec autant de style.
- pages 14 à 18, "Tête d'affiche" consacrée à Greg Zlap. le sous-titre m'a paru particulièrement heureux : "Le souffle blues'n'roll". A lire en écoutant "Air".
- pages 20-21, présentation d'un quartet d'origine allemande, "Quadro Nuevo", et de son dernier opus :"Grand Voyage". Un article qui donne envie...
Une remarque, en passant... Derrière Greg Zlap, en couverture, un mur de graffitis ; idem pour les photos de la "Tête d'affiche" ; idem pour une accordéoniste de San Francisco ; idem pour un entretien avec un accordéoniste globe-trotter, Angus Martin. "Accordéon & accordéoniste" serait-il devenu une revue hip-hop ! Et l'accordéon lui-même va-t-il investir cet univers ? Pourquoi pas ? L'accordéon comme nouvel instrument de la culture musicale urbaine ? Pourquoi pas ?
- page 66, toujours sous la plume, si j'ose dire, de F. Jallot et, sous la rubrique "Belle boutique", portrait d'une artiste de San Francisco, Skyler Fell, et de sa caverne d'Ali-Baba. Le titre ? "Accordion Apocalypse". Tout est dit. L'accordéon, le cirque, les puces, le bric-à-brac. Un monde où ça prolifère...
- page 89, un portrait d'un accordéoniste américain, Alan Keith, attaché au folklore et aux traditions sous une rubrique que je continue à trouver bizarre :"Le meilleur pour la fin", ce qui est une manière de dévaluer tout ce qui précède et qui n'est pas de nature à faire plaisir aux artistes des articles précédents, c'est-à-dire tous. Je rappelle en effet qu'on est là en page 89.
- Passons sur la rubrique "Chroniques". Je trouve qu'elle est devenue indigente. En tout cas, mon critère de lecture étant l'envie d'écouter tel ou tel cd ou d'en savoir plus sur tel ou tel artiste, je puis dire que cette rubrique est devenue pour moi sans intérêt. Il n'en a pas toujours été ainsi.
- Et puis, pages 56 à 59, la "Tête d'affiche" du cahier "Musette" : un portrait de Thierry Capdeville signé Caroline Linant. Un article bien documenté, qui rend bien compte d'un parcours riche d'expériences et de rencontres. Je me rappelle que nous avions rencontré Thierry Capdeville comme deus ex machina d'un festival organisé par l'association Eoleon à Buzet sur Tarn. Nous avons assisté aux éditions 2008 et 2009. C'est un excellent souvenir : nous y avons découvert R. Jbanov, S. Voitenko, le duo Bayan Mix, le Nicolas Massoutié Quintet et de jeunes accordéonistes russes la première année ; L. Beier, J. Corti, Th. Roque et Somi de Granada la seconde année. De ces découvertes, on remercie Thierry Capdeville. C'était un beau projet. C'est pourquoi, retrouver Thierry dans ce numéro et le connaitre mieux à travers cet article nous a fait plaisir. Ma seule restriction par rapport à cet article serait que le parcours de Thierry Capdeville, tel qu'il est décrit ici, montre qu'il ne s'est pas cantonné au monde du musette. Petite réserve, mais qui me parait importante car tout prouve qu'il n'a cessé de défendre et illustrer un accordéon ouvert à d'autres mondes : classique (je pense à la prestation du Quatuor Toulouse Accordéon ou de R. Jbanov à Buzet), rock (Voitenko), jazz (Beier), etc... Et cetera, comme J. Corti ou Somi de Granada, qu'on ne peut situer en accordéon musette. Il me semble que cette dimension d'ouverture méritait d'être mentionnée pour rendre justice à Thierry Capdeville de son parcours. Justement, parcours et non trajectoire.
Bref ! Un bon "Accordéon & accordéonistes".
Donc, au fil des pages, je retiens...
- page 6, dans une rubrique nouvelle, mais qui semble s'installer dans la revue, "accordéons d'antan, accordéons lointains", une page titrée "Colombus Ohio" où l'on voit un gentleman américain, au début des années 1870, poser fiérement avec son accordéon. Commentaire succinct mais très documenté. Rubrique à suivre !
- pages 7 à 10, compte-rendu du concert du lancement de son disque "Air" par Greg Zlap, du carrefour mondial de l'accordéon à Montmagny et d'un concert du duo Melting Pot d'Hiroko Ito. Les trois textes sont signés Françoise Jallot dont l'écriture donne une image chaleureuse et enthousiaste de ces manifestations. Une image qui donne envie par exemple d'écouter "Air" et donc d'acheter le disque, ou de ré-écouter Hiroko Ito ou tel ou tel autre accordéoniste, comme Bruno Maurice ou le Cocktail diatonique, présents à Montmagny. Je continue à apprécier que la passion pour l'accordéon s'exprime avec autant de style.
- pages 14 à 18, "Tête d'affiche" consacrée à Greg Zlap. le sous-titre m'a paru particulièrement heureux : "Le souffle blues'n'roll". A lire en écoutant "Air".
- pages 20-21, présentation d'un quartet d'origine allemande, "Quadro Nuevo", et de son dernier opus :"Grand Voyage". Un article qui donne envie...
Une remarque, en passant... Derrière Greg Zlap, en couverture, un mur de graffitis ; idem pour les photos de la "Tête d'affiche" ; idem pour une accordéoniste de San Francisco ; idem pour un entretien avec un accordéoniste globe-trotter, Angus Martin. "Accordéon & accordéoniste" serait-il devenu une revue hip-hop ! Et l'accordéon lui-même va-t-il investir cet univers ? Pourquoi pas ? L'accordéon comme nouvel instrument de la culture musicale urbaine ? Pourquoi pas ?
- page 66, toujours sous la plume, si j'ose dire, de F. Jallot et, sous la rubrique "Belle boutique", portrait d'une artiste de San Francisco, Skyler Fell, et de sa caverne d'Ali-Baba. Le titre ? "Accordion Apocalypse". Tout est dit. L'accordéon, le cirque, les puces, le bric-à-brac. Un monde où ça prolifère...
- page 89, un portrait d'un accordéoniste américain, Alan Keith, attaché au folklore et aux traditions sous une rubrique que je continue à trouver bizarre :"Le meilleur pour la fin", ce qui est une manière de dévaluer tout ce qui précède et qui n'est pas de nature à faire plaisir aux artistes des articles précédents, c'est-à-dire tous. Je rappelle en effet qu'on est là en page 89.
- Passons sur la rubrique "Chroniques". Je trouve qu'elle est devenue indigente. En tout cas, mon critère de lecture étant l'envie d'écouter tel ou tel cd ou d'en savoir plus sur tel ou tel artiste, je puis dire que cette rubrique est devenue pour moi sans intérêt. Il n'en a pas toujours été ainsi.
- Et puis, pages 56 à 59, la "Tête d'affiche" du cahier "Musette" : un portrait de Thierry Capdeville signé Caroline Linant. Un article bien documenté, qui rend bien compte d'un parcours riche d'expériences et de rencontres. Je me rappelle que nous avions rencontré Thierry Capdeville comme deus ex machina d'un festival organisé par l'association Eoleon à Buzet sur Tarn. Nous avons assisté aux éditions 2008 et 2009. C'est un excellent souvenir : nous y avons découvert R. Jbanov, S. Voitenko, le duo Bayan Mix, le Nicolas Massoutié Quintet et de jeunes accordéonistes russes la première année ; L. Beier, J. Corti, Th. Roque et Somi de Granada la seconde année. De ces découvertes, on remercie Thierry Capdeville. C'était un beau projet. C'est pourquoi, retrouver Thierry dans ce numéro et le connaitre mieux à travers cet article nous a fait plaisir. Ma seule restriction par rapport à cet article serait que le parcours de Thierry Capdeville, tel qu'il est décrit ici, montre qu'il ne s'est pas cantonné au monde du musette. Petite réserve, mais qui me parait importante car tout prouve qu'il n'a cessé de défendre et illustrer un accordéon ouvert à d'autres mondes : classique (je pense à la prestation du Quatuor Toulouse Accordéon ou de R. Jbanov à Buzet), rock (Voitenko), jazz (Beier), etc... Et cetera, comme J. Corti ou Somi de Granada, qu'on ne peut situer en accordéon musette. Il me semble que cette dimension d'ouverture méritait d'être mentionnée pour rendre justice à Thierry Capdeville de son parcours. Justement, parcours et non trajectoire.
Bref ! Un bon "Accordéon & accordéonistes".
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