mercredi 5 octobre - en cultivant la papillonne
Hier, j'avais décidé d'écouter en priorité les deux cds de Mélanie Brégant, d'une part "Duo Jeux d'Anches" avec Florent Charpentier, d'autre part "Jeux d'Anches", son disque solo. Et je m'en suis tenu à mon projet une bonne partie de la journée.
Mais, en fin d'après-midi, nous sommes allés faire quelques courses alimentaires et boire un thé, les courses finies. Forcément, avant de rentrer à la maison, impossible de ne pas faire un détour par le Parvis. Je m'étais promis de ne rien acheter avant d'avoir fini mon programme d'écoute de Mélanie Brégant. Oui, mais, en passant devant le rayon du jazz, tout en bout de gondole, un disque attire mon attention et surtout réveille mon projet de l'écouter. Après tout, l'harmonica est un proche parent de l'accordéon et puis, sur ce disque précisément plusieurs morceaux sont accompagnés par Régis Gizavo et sur le dernier titre Daniel Mille intervient. C'est ainsi que hier soir, j'ai écouté en alternance deux titres de "Duo Jeux d'Anches", deux titres de l'album solo de Mélanie Brégant et deux ou trois titres de "Air", le disque de Greg Zlap qui, soit dit en passant, est la Tête d'Affiche du dernier "Accordéon & accordéonistes". J'y reviendrai. Mon projet d'écoute s'était donc un peu complexifié.
Mais, voilà qu'à midi, la dame-facteur dépose dans la boite à lettres un colissimo expédié par Paris Jazz Corner. A l'intérieur, deux cds :
- "Bivoac en concert", enregistrement live en 2007, avec Ronan Le Gourierec, saxophone baryton, bombarde, choeurs ; Raphaël Chevalier, violon, banjo, choeurs ; Ronan Robert, accordéon diatonique, chant.
- "Dans la nuit / Music by Louis Sclavis for the Silent Movie by Charles Vanel", ECM, 2002. Avec Louis Sclavis, clarinettes, Dominique Pifarély, violon, Vincent Courtois, violoncelle, François Merville, percussions, marimba, Jean-Louis Matinier, accordéon.
Comment attendre pour écouter ce nouvel arrivage ? Impossible évidemment. Du coup, mon projet initial se complexifie encore, c'est pourquoi il faut se donner une organisation stricte et s'y tenir. Un titre de chacun des cinq disques en respectant l'ordre de succession. Systématiquement : "Duo Jeux d'Anches", "Jeux d'Anches" (solo), "Air", "Bivoac" et "Dans la nuit". Et ainsi de suite...
Evidemment, le risque de dispersion pour ne pas dire d'explosion n'est pas négligeable. Du moins en théorie, car en pratique, en faisant cette expérience, je me rends compte que des opposition, des contrastes émergent, mais aussi des rapprochements inattendus. Rapprochement inattendu, par exemple, entre le traitement du folklore par Bivoac et le traitement des chansons populaires par des compositeurs comme Bartok ou De Falla, telles que les proposent Mélanie Brégant, soit en solo, soit en duo. Contraste entre l'exubérance de Bivoac, voire ses stridences, et l'accordéon de Mélanie Brégant ou les compositions de Louis Sclavis et le jeu tout en fluidité et en nuances de Jean-Louis Matinier. Etc... etc... Je n'en suis qu'aux premières impressions.
Et je suis bien décidé à continuer sur cette voie. Pour me conforter dans mon intention, je pense à cet admirable socialiste utopiste, François Marie Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon, mort le 10 octobre 1837 à Paris. Il a en particulier inventé et illustré la notion de "papillonne" pour décrire cette passion humaine positive qu'est la passion du changement. Devant ces cinq disques, que je me donne le projet d'écouter, au risque de la dispersion, penser à Fourier et me dire qu'il m'approuve est un sérieux soutien. Car, ce faisant, je cultive la papillonne et je participe à ma modeste place à la défense et illustration du socialisme utopique.
En attendant, je vais voir ce qu'il en est du dernier débat des primaires socialistes. Vous avez dit socialiste ? Oui ! Utopique ? Non !
Mais, en fin d'après-midi, nous sommes allés faire quelques courses alimentaires et boire un thé, les courses finies. Forcément, avant de rentrer à la maison, impossible de ne pas faire un détour par le Parvis. Je m'étais promis de ne rien acheter avant d'avoir fini mon programme d'écoute de Mélanie Brégant. Oui, mais, en passant devant le rayon du jazz, tout en bout de gondole, un disque attire mon attention et surtout réveille mon projet de l'écouter. Après tout, l'harmonica est un proche parent de l'accordéon et puis, sur ce disque précisément plusieurs morceaux sont accompagnés par Régis Gizavo et sur le dernier titre Daniel Mille intervient. C'est ainsi que hier soir, j'ai écouté en alternance deux titres de "Duo Jeux d'Anches", deux titres de l'album solo de Mélanie Brégant et deux ou trois titres de "Air", le disque de Greg Zlap qui, soit dit en passant, est la Tête d'Affiche du dernier "Accordéon & accordéonistes". J'y reviendrai. Mon projet d'écoute s'était donc un peu complexifié.
Mais, voilà qu'à midi, la dame-facteur dépose dans la boite à lettres un colissimo expédié par Paris Jazz Corner. A l'intérieur, deux cds :
- "Bivoac en concert", enregistrement live en 2007, avec Ronan Le Gourierec, saxophone baryton, bombarde, choeurs ; Raphaël Chevalier, violon, banjo, choeurs ; Ronan Robert, accordéon diatonique, chant.
- "Dans la nuit / Music by Louis Sclavis for the Silent Movie by Charles Vanel", ECM, 2002. Avec Louis Sclavis, clarinettes, Dominique Pifarély, violon, Vincent Courtois, violoncelle, François Merville, percussions, marimba, Jean-Louis Matinier, accordéon.
Comment attendre pour écouter ce nouvel arrivage ? Impossible évidemment. Du coup, mon projet initial se complexifie encore, c'est pourquoi il faut se donner une organisation stricte et s'y tenir. Un titre de chacun des cinq disques en respectant l'ordre de succession. Systématiquement : "Duo Jeux d'Anches", "Jeux d'Anches" (solo), "Air", "Bivoac" et "Dans la nuit". Et ainsi de suite...
Evidemment, le risque de dispersion pour ne pas dire d'explosion n'est pas négligeable. Du moins en théorie, car en pratique, en faisant cette expérience, je me rends compte que des opposition, des contrastes émergent, mais aussi des rapprochements inattendus. Rapprochement inattendu, par exemple, entre le traitement du folklore par Bivoac et le traitement des chansons populaires par des compositeurs comme Bartok ou De Falla, telles que les proposent Mélanie Brégant, soit en solo, soit en duo. Contraste entre l'exubérance de Bivoac, voire ses stridences, et l'accordéon de Mélanie Brégant ou les compositions de Louis Sclavis et le jeu tout en fluidité et en nuances de Jean-Louis Matinier. Etc... etc... Je n'en suis qu'aux premières impressions.
Et je suis bien décidé à continuer sur cette voie. Pour me conforter dans mon intention, je pense à cet admirable socialiste utopiste, François Marie Charles Fourier, né le 7 avril 1772 à Besançon, mort le 10 octobre 1837 à Paris. Il a en particulier inventé et illustré la notion de "papillonne" pour décrire cette passion humaine positive qu'est la passion du changement. Devant ces cinq disques, que je me donne le projet d'écouter, au risque de la dispersion, penser à Fourier et me dire qu'il m'approuve est un sérieux soutien. Car, ce faisant, je cultive la papillonne et je participe à ma modeste place à la défense et illustration du socialisme utopique.
En attendant, je vais voir ce qu'il en est du dernier débat des primaires socialistes. Vous avez dit socialiste ? Oui ! Utopique ? Non !
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