mardi 1er novembre - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é...
"Accordéon & accordéonistes", numéro 113, novembre 2011. 7 euros. 92 pages.
La dame de la poste a déposé hier lundi, à midi pile, cette dernière livraison de la bible mensuelle de l'accordéon dans la boite à lettres. Je me donne le temps de la déguster page à page, mais d'abord un premier survol, histoire de voir ce qui accroche mon attention et me donne envie d'en savoir un peu plus. Parcours subjectif s'il en est, puisqu'il ne s'agit même pas de lecture en diagonale, mais seulement d'impressions immédiates.
En couverture, "Samouraï", un quintet de diatoniques, dont j'avais dit quelques mots dans mon post du 27 août. Du coup, j'ai évidemment envie d'en savoir plus sur ce projet présenté en "Tête d'affiche". La photographie des cinq accordéonistes est plus descriptive et moins humoristique que celle de la pochette du disque, qui est remarquable, mais elle suffit pour donner une idée de leur comportement. Disons qu'ils semblent loin d'engendrer la mélancolie.
- page 4, "Rhyl, Pays de Galles, 1899", une photo et un commentaire dans la rubrique "Accordéons d'antan, accordéons lointains". Jusqu'ici, rubrique toujours intéressante.
- pages 8-11, rubrique "Nous y étions", quatre pages de photos et de texte, signé F. Jallot, intitulées "Nuits de Nacre" à Tulle. A première vue, beaucoup d'informations, un compte-rendu lapidaire mais complet sur les manifestations de ce festival, dont un grand nombre nous avait échappé : défaut de stratégie ou d'ubiquité de notre part ?
- pages 14-16, présentation, signée Anne Girard, du quintet "Samuraï" et de son premier opus :"Accordion". A lire pour comparer avec mon post et pour y trouver d'autres informations sur cette formation et son projet.
- pages 20-21, un entretien de F. Jallot avec Juliette. Une citation en exergue :"Je considère l'accordéon comme la petite harmonie de mon orchestre symphonique de poche". Citation qui donne envie d'en savoir plus.
- pages 22-23, autre entretien, signé F.J, avec Bruno Maurice. Bruno est un copain. On admire sans réserves son jeu ; il a plein de projets plus ou moins avancés. C'est sûr, il va les réaliser. Forcément, on va
lire l'article ligne à ligne.
- pages 24-25, encore un entretien, signé Caroline Barray, sur un accordéoniste diato. En sous-titre :"Un fan de valses et de polkas" ; en illustration, une photo d'un bon géant barbu. A lire dès que possible.
- pages 26-30, deux articles sur l'harmonica, le premier consacré à la présentation du dernier opus de Jean-Jacques Milteau, "Considération", l'autre à la présentation de l'association H2F, "Harmonicas de France Fédération". Après Greg Zlap, j'observe que la revue fait une juste place à l'harmonica. C'est bien ! Mais - est-ce une impression ? -, le bandonéon me semble moins présent, moins reconnu.
- je passe le cahier "Pédagogie", trop technique pour moi et pour mes intérêts, jusqu'à la dernière page, 46, où Caroline Linant présente Guillaume Hodeau, concepteur et animateur du site Accordéon-bandonéon.com, membre du Quatuor Caliente et auteur d'une méthode :"Le petit accordéoniste".
- au milieu de la revue, "La Gazette du Musette", pages 47 à 66. Une gazette qui, je l'avoue, me laisse perplexe. Par exemple, on y trouve une photographie où sont ensemble J. Baselli, M. Azzola, A. Astier, J. Rossi, en train de jouer et qui semblent occupés à déchiffrer une partition, et cette image est pour moi pleine d'intérêt ; en revanche, les échos et les portraits, qui sont une manière de reconnaissance pour les accordéonistes qui ont les honneurs de ces pages, tout cela me laisse indifférent. J'imagine que ça fait plaisir à ceux qui sont ainsi distingués.
- après l'agenda par régions, pages 76 à 78, trois pages de chroniques : chansons, musiques de danse, folklore, musette. Toujours la même observation : jazz ou classique aux abonnés absents. La revue reste intéressante, mais je la trouve déséquilibrée. Du moins quant à mes intérêts.
- ensuite, la boutique... puis cette dernière rubrique :"Le meilleur pour la fin" qui présente Benji Chatelin, accordéoniste de la formation "Vengeur démasqué" et son disque : " La revanche de la belle-mère". Je continue à trouver pour le moins bizarre le titre de cette rubrique, qui par définition déprécie tout ce qui la précède. Si en effet on a gardé le meilleur pour la fin, c'est en toute logique que ce que l'on trouve dans les quatre-vingt-huit pages précédentes est de moindre valeur ou de moindre qualité. Sympa pour ceux qui figurent dans les dites pages...
- enfin, page 90, une photographie de Daniel Mille, qui annonce sa présence comme "Tête d'affiche" du numéro de décembre. annonce qui me fait plaisir...
La dame de la poste a déposé hier lundi, à midi pile, cette dernière livraison de la bible mensuelle de l'accordéon dans la boite à lettres. Je me donne le temps de la déguster page à page, mais d'abord un premier survol, histoire de voir ce qui accroche mon attention et me donne envie d'en savoir un peu plus. Parcours subjectif s'il en est, puisqu'il ne s'agit même pas de lecture en diagonale, mais seulement d'impressions immédiates.
En couverture, "Samouraï", un quintet de diatoniques, dont j'avais dit quelques mots dans mon post du 27 août. Du coup, j'ai évidemment envie d'en savoir plus sur ce projet présenté en "Tête d'affiche". La photographie des cinq accordéonistes est plus descriptive et moins humoristique que celle de la pochette du disque, qui est remarquable, mais elle suffit pour donner une idée de leur comportement. Disons qu'ils semblent loin d'engendrer la mélancolie.
- page 4, "Rhyl, Pays de Galles, 1899", une photo et un commentaire dans la rubrique "Accordéons d'antan, accordéons lointains". Jusqu'ici, rubrique toujours intéressante.
- pages 8-11, rubrique "Nous y étions", quatre pages de photos et de texte, signé F. Jallot, intitulées "Nuits de Nacre" à Tulle. A première vue, beaucoup d'informations, un compte-rendu lapidaire mais complet sur les manifestations de ce festival, dont un grand nombre nous avait échappé : défaut de stratégie ou d'ubiquité de notre part ?
- pages 14-16, présentation, signée Anne Girard, du quintet "Samuraï" et de son premier opus :"Accordion". A lire pour comparer avec mon post et pour y trouver d'autres informations sur cette formation et son projet.
- pages 20-21, un entretien de F. Jallot avec Juliette. Une citation en exergue :"Je considère l'accordéon comme la petite harmonie de mon orchestre symphonique de poche". Citation qui donne envie d'en savoir plus.
- pages 22-23, autre entretien, signé F.J, avec Bruno Maurice. Bruno est un copain. On admire sans réserves son jeu ; il a plein de projets plus ou moins avancés. C'est sûr, il va les réaliser. Forcément, on va
lire l'article ligne à ligne.
- pages 24-25, encore un entretien, signé Caroline Barray, sur un accordéoniste diato. En sous-titre :"Un fan de valses et de polkas" ; en illustration, une photo d'un bon géant barbu. A lire dès que possible.
- pages 26-30, deux articles sur l'harmonica, le premier consacré à la présentation du dernier opus de Jean-Jacques Milteau, "Considération", l'autre à la présentation de l'association H2F, "Harmonicas de France Fédération". Après Greg Zlap, j'observe que la revue fait une juste place à l'harmonica. C'est bien ! Mais - est-ce une impression ? -, le bandonéon me semble moins présent, moins reconnu.
- je passe le cahier "Pédagogie", trop technique pour moi et pour mes intérêts, jusqu'à la dernière page, 46, où Caroline Linant présente Guillaume Hodeau, concepteur et animateur du site Accordéon-bandonéon.com, membre du Quatuor Caliente et auteur d'une méthode :"Le petit accordéoniste".
- au milieu de la revue, "La Gazette du Musette", pages 47 à 66. Une gazette qui, je l'avoue, me laisse perplexe. Par exemple, on y trouve une photographie où sont ensemble J. Baselli, M. Azzola, A. Astier, J. Rossi, en train de jouer et qui semblent occupés à déchiffrer une partition, et cette image est pour moi pleine d'intérêt ; en revanche, les échos et les portraits, qui sont une manière de reconnaissance pour les accordéonistes qui ont les honneurs de ces pages, tout cela me laisse indifférent. J'imagine que ça fait plaisir à ceux qui sont ainsi distingués.
- après l'agenda par régions, pages 76 à 78, trois pages de chroniques : chansons, musiques de danse, folklore, musette. Toujours la même observation : jazz ou classique aux abonnés absents. La revue reste intéressante, mais je la trouve déséquilibrée. Du moins quant à mes intérêts.
- ensuite, la boutique... puis cette dernière rubrique :"Le meilleur pour la fin" qui présente Benji Chatelin, accordéoniste de la formation "Vengeur démasqué" et son disque : " La revanche de la belle-mère". Je continue à trouver pour le moins bizarre le titre de cette rubrique, qui par définition déprécie tout ce qui la précède. Si en effet on a gardé le meilleur pour la fin, c'est en toute logique que ce que l'on trouve dans les quatre-vingt-huit pages précédentes est de moindre valeur ou de moindre qualité. Sympa pour ceux qui figurent dans les dites pages...
- enfin, page 90, une photographie de Daniel Mille, qui annonce sa présence comme "Tête d'affiche" du numéro de décembre. annonce qui me fait plaisir...
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