vendredi 9 septembre 2011

samedi 10 septembre - hohner soit qui mal y pense

La "Tête d'affiche" du dernier numéro d' "Accordéon & accordéonistes" est consacrée à Patricia Bartell. Une belle couverture : le sourire éclatant, le regard intense et déterminé. Un accordéon éclatant lui aussi : un Hohner.

L'article correspondant se présente sous la forme de "propos recueillis par Françoise Jallot". Cinq pages : 14-18. Le sous-titre : Enseignement à l'américaine. Cet article m'a intéressé d'une part du point de vue informatif, d'autre part du point de vue stylistique.

Du point de vue informatif, on apprend que Patricia Bartell est une enseignante reconnue, qui est en train de développer au plan mondial une méthode d'enseignement originale et même révolutionnaire : "Simply Music". Je n'ai pas bien compris en quoi cette méthode consiste, mais on devrait en savoir plus très bientôt. Par contre, pour Patricia Bartell, sa méthode est vraiment enthousiasmante et les résultats qu'elle a pu constater auprès de ses étudiants sont gigantesques. Par ailleurs, elle se définit, entre autres titres, comme "concertiste représentant la marque Hohner" dans le monde. Voilà pour l'information. On attend l'arrivée de cette méthode avec impatience tant les louanges que lui adresse sa promotrice sont dithyrambiques.

Quant à l'aspect stylistique de l'article, je l'ai trouvé également fort intéressant. Peu importe que l'on ne sache rien de la méthode au plan technique ; le ton devrait suffire à entrainer des fidèles. Mais j'ai surtout apprécié l'illustration de l'article : quatre photographies, que l'on peut décrire grosso modo de la manière suivante :

- une photographie, quasi identique à la couverture : sourire et santé. Mon bel accordéon comme un feu d'artifice. Un Hohner.
- une deuxième représentant quatre jeunes gens, trois garçons et une fille : sourire et santé. Look Middle-West. Trois accordéons au milieu de l'image. Trois Hohner. J'imagine que le quatrième est quelque part, subliminal.
- une troisième représentant trois jeunes enfants : sourire et santé. Trois accordéons au milieu de l'image. Trois Hohner.
- une quatrième représentant trois seniors : sourire et santé. Chacun avec un Hohner, celui du milieu clone de celui de Patricia Bartell.

Quatre illustrations donc : la professeure et les trois générations, enfants, adolescents, seniors. Manquent peut-être des adultes entre trente et quarante ans. Pas moins de dix Hohner.

J'ai lu cet article à trois reprises, car il me semblait devoir être approfondi. J'ai noté ce passage :"On fournit aux professeurs tout le matériel marketing dont ils peuvent avoir besoin...". Je me suis dit que cet article devait aussi faire partie de la stratégie de Patricia Bartell pour promouvoir commercialement sa méthode. Il m'a semblé en effet que l'article et les photographies, le pack promo, pouvaient être publiés à l'identique dans n'importe quel pays du monde. C'est ça, la mondialisation.

Hohner soit qui mal y pense !

ps : s'il y a d'autres méthodes d'enseignement de l'accordéon et d'autres chemins pédagogiques, il serait intéressant qu' "Accordéon & accordéonistes" consacre un ou plusieurs articles pour les présenter et les comparer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil