lundi 29 août 2011

mardi 30 août - ballade sur la voix nacrée 3 : l'accordéon au cinéma

La rediffusion de la troisième ballade se termine à l'instant. Toujours le même plaisir à me laisser guider suivant les propositions de Pascal Contet. Ou plus exactement toujours beaucoup de plaisir, mais en l'occurrence un peu différent de celui des deux premières ballades. En effet, cette fois beaucoup de titres m'étaient inconnus et donc j'ai pu savourer le plaisir de les découvrir. Et j'ai bien l'intention d'y revenir, car une écoute ne suffit évidemment pas pour en saisir toutes les saveurs.

Parmi les morceaux que je connaissais, deux joués par Marc Perrone : l'un, thème de "La Trace", film de Tavernier, l'autre, thème d'"Un dimanche à la campagne", du même réalisateur. Toujours ce son du diato de Marc Perrone, la nostalgie même, la gentillesse volontariste et sans illusions, un tremblement dans la voix, mais obstiné, un cheminement sur le fil du rasoir. Emouvant !

Autres morceaux que j'avais déjà écoutés :" Quand on se promène au bord de l'eau", tiré de "La belle équipe" de J. Duvivier. Pascal m'apprend que l'accordéoniste est A. Deprince. Du coup j'écoute avec une attention particulière et je reconnais un vrai style, ce qui, je pense, m'aurait échappé sans cette indication. Avec cet extrait, après ceux de Perrone, on est dans le monde de l'accordéon tel qu'on l'imagine, associé à 1936. Un monde réconcilié avec sa musique. On enchaîne avec "La môme Jojo" de "Faubourg 36", accordéoniste : Eric Bouvelle, et "L'autre valse d'Amélie", le titre de Y. Tiersen tiré du film "Amélie Poulain". On est en pays de connaissance.

Mais Pascal m'a ouvert bien d'autres pistes : "Going to Town" du film "Wyatt Earp", les grands espaces de l'ouest américain avec des accents irlandais ; un blues rural, façon Louisiane, bayous et cajuns, tiré de la B.O. de "Heaven's Gate". Autres découvertes : le thème de "The big Kahuna", dont j'ignorais tout à fait l'existence, trois titres composés par Christophe Julien, dont un chanté par Julia Migenes Johnson et un instrumental :"El Tango", que j'ai bien apprécié. Enfin, pour finir, plusieurs morceaux du "Tarkovsky Quartet" de F. Couturier avec Jean-Louis Matinier à l'accordéon. Je connaissais "Nostalgia - Song for Tarkovsky", mais pas ceux-ci. Je retrouve bien une musique inspirée par l'univers de ce cinéaste. Je trouve que c'est une belle idée de terminer la ballade d'aujourd'hui par une musique aussi étrange et frappée au sceau de l'intériorité.

Pour ma part, au moment de mettre un point final à ce post, me viennent à l'esprit les noms de trois accordéonistes qui auraient eu, me semble-t-il, leur place dans le panel de cette émission :

- F. Daverio pour "Silence...On tourne".
- A. Chatelain pour sa musique dans le dernier film de Kaurismäki
- T. Florizoone pour sa musique originale du film "Aanrijding in Moscou". Un album magnifique !

Et puis, dernières réflexions, je pense qu'il y aurait sans doute de quoi construire une autre émission, analogue à la ballade d'aujourd'hui, avec le cinéma et le bandonéon. Réflexion purement abstraite pour l'instant, mais vraisemblable si l'on pense aux films évoquant le monde du tango ou d'illustres destins de chanteurs de tango. A commencer par Gardel.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil