vendredi 19 novembre - le chaud et le froid
Lundi, donc, retour à Pau. Le temps est à la pluie incessante. Il fait plutôt froid. L'atmosphère de la maison est agréable. Comme je dois rendre visite dans l'après-midi à mes parents, à Nay, nous déjeunons rapidement et frugalement. Le soir, nous finissons de consommer les dernières ressources de nos réfrigérateurs.
Mardi matin, il faut se résoudre à faire les courses alimentaires nécessaires. Il y a peu de monde entre les rayons mais, comme il y a peu de caissières, l'attente est longue. En attendant, nous nous demandons si par hasard quelque cd d'accordéon serait arrivé au Parvis. Le temps de remplir le coffre de la voiture et de remettre le caddie dans une file, illico presto on part en quête...
A première vue, peu de choses ; à seconde vue, au rayon jazz, un album flamboyant :"Renaud Garcia-Fons Méditerranées". Un disque de mélodies qui nous font voyager autour de la Méditerranée. Un disque ENJA Records, 2010. Parmi les neuf interprètes mobilisés pour ce projet, David Venitucci. Il ne participe qu'à cinq morceaux sur dix-huit, mais sa présence est forte.
Ce disque est un bel objet avec un livret très soigné où Renaud Garcia-Fons explicite son projet et où chaque morceau, correspondant à un lieu du pourtour méditérranéen, est contextualisé.
Par exemple, ci-dessous, "Romsarom" et "Iraklio".
Et puis, au moment de quitter le rayon des cds, derrière les trois exemplaires de "Méditerranées", un album d'apparence étrange, "Giya Kancheli / Themes from the Songbook". Un disque ECM records, 2010. Au moment où j'allais m'éloigner, quelque chose attire mon attention : au bas de la couverture, je lis "Dino Saluzzi, Gidon Kremer, Andrei Pushkarev". Dino Saluzzi ? J'apprécie beaucoup son style, plein de retenue, de pudeur et de tension maitrisée. La couverture est l'antithèse de celle de "Méditerranées". Autant celle-ci est colorée, lumineuse, violente ; autant celle-là est blanche, grise, terre de sienne. Comme un paysage nordique. Et en effet la musique correspond bien à l'attente que l'image de couverture a suggérée.
Comme pour l'album de Garcia-Fons, il s'agit d'un bel objet, très soigné, agréable à lire.
La rencontre de ces deux disques est étonnante : ENJA / ECM ; lumière claire / lumière sombre ; neuf interprètes d'une part / trois d'autre part ; luxuriance des mélodies d'un côté / silences de l'autre ; etc...
Si l'on veut se faire une idée de "Méditerranées", on peut suivre le lien ci-dessous. Le choix est riche. Curieusement - il faudra que je mène une enquête - on trouve sur Deezer des titres référencés Part 1 et d'autres Part 2. Il me semble, après avoir exploré des sites de distribution, que les morceaux notés Part 2 n'existent qu'en téléchargement, non en cd. Affaire à suivre...
http://www.deezer.com/fr/music/home/general-0#music/result/all/garcia%20fons
De même, toujours sur Deezer, on peut écouter Saluzzi et en particulier des morceaux de "Themes from the Songbook". Avec le lien pour baliser la recherche...
http://www.deezer.com/fr/music/home/general-0#music/result/all/saluzzi%20dino
Mardi matin, il faut se résoudre à faire les courses alimentaires nécessaires. Il y a peu de monde entre les rayons mais, comme il y a peu de caissières, l'attente est longue. En attendant, nous nous demandons si par hasard quelque cd d'accordéon serait arrivé au Parvis. Le temps de remplir le coffre de la voiture et de remettre le caddie dans une file, illico presto on part en quête...
A première vue, peu de choses ; à seconde vue, au rayon jazz, un album flamboyant :"Renaud Garcia-Fons Méditerranées". Un disque de mélodies qui nous font voyager autour de la Méditerranée. Un disque ENJA Records, 2010. Parmi les neuf interprètes mobilisés pour ce projet, David Venitucci. Il ne participe qu'à cinq morceaux sur dix-huit, mais sa présence est forte.
Ce disque est un bel objet avec un livret très soigné où Renaud Garcia-Fons explicite son projet et où chaque morceau, correspondant à un lieu du pourtour méditérranéen, est contextualisé.
Par exemple, ci-dessous, "Romsarom" et "Iraklio".
Et puis, au moment de quitter le rayon des cds, derrière les trois exemplaires de "Méditerranées", un album d'apparence étrange, "Giya Kancheli / Themes from the Songbook". Un disque ECM records, 2010. Au moment où j'allais m'éloigner, quelque chose attire mon attention : au bas de la couverture, je lis "Dino Saluzzi, Gidon Kremer, Andrei Pushkarev". Dino Saluzzi ? J'apprécie beaucoup son style, plein de retenue, de pudeur et de tension maitrisée. La couverture est l'antithèse de celle de "Méditerranées". Autant celle-ci est colorée, lumineuse, violente ; autant celle-là est blanche, grise, terre de sienne. Comme un paysage nordique. Et en effet la musique correspond bien à l'attente que l'image de couverture a suggérée.
Comme pour l'album de Garcia-Fons, il s'agit d'un bel objet, très soigné, agréable à lire.
La rencontre de ces deux disques est étonnante : ENJA / ECM ; lumière claire / lumière sombre ; neuf interprètes d'une part / trois d'autre part ; luxuriance des mélodies d'un côté / silences de l'autre ; etc...
Si l'on veut se faire une idée de "Méditerranées", on peut suivre le lien ci-dessous. Le choix est riche. Curieusement - il faudra que je mène une enquête - on trouve sur Deezer des titres référencés Part 1 et d'autres Part 2. Il me semble, après avoir exploré des sites de distribution, que les morceaux notés Part 2 n'existent qu'en téléchargement, non en cd. Affaire à suivre...
http://www.deezer.com/fr/music/home/general-0#music/result/all/garcia%20fons
De même, toujours sur Deezer, on peut écouter Saluzzi et en particulier des morceaux de "Themes from the Songbook". Avec le lien pour baliser la recherche...
http://www.deezer.com/fr/music/home/general-0#music/result/all/saluzzi%20dino
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil