lundi 19 juillet 2010

mercredi 21 juillet - "les troublamours / hibou du monde"

Samedi donc, Françoise a acheté leur disque aux "Troublamours", juste avant leur concert et j'ai raconté comment ils l'ont illustré plus encore que signé au point d'en faire une b.d. - cd collector. J'exagère à peine.

Dimanche, Françoise a rejoint seule Hossegor pour accueillir "les petits" et leur préparer le lomo à la plancha dont ils rêvaient pendant leur séjour en Bretagne. Comme je devais rester à Pau pour quelques analyses médicales et pour rendre visite à mes parents, lundi après-midi, à Nay, elle a insisté pour me laisser la primeur de l'écoute de l'album. Un bel objet d'un point de vue plastique et des textes pleins d'un charme authentiquement surréaliste. Le tout sur un fond vieux rose ou lie de vin. Au choix.

- "Allo, Françou, vous allez bien ?"
- "Très bien... les "filles" ont retrouvé leurs marques ; Nadja a retrouvé sa live box et Sébastien s'est replongé dans le Tour..."
- " Et toi, tu as retrouvé le réfrigérateur, le four, la plancha et le barbecue".
- "Comment as-tu deviné ?"
- "Une intuition... bien fondée. Mais à vrai dire, il me tarde de te rejoindre et d'écouter les "Troublamours" avec toi. Je suis sûr que ça te plaira. Suivant une analyse qui m'est familière, je dirais que cet album, que les morceaux font système, au sens où il ne s'agit pas d'une addition de titres, mais bien d'un ensemble où toutes les pièces se font écho".
- "Je vois... Il y a plus dans le tout que dans la somme des parties".
-"Comment mieux dire que je radote ? Mais, pour te donner une idée, même si déjà on commence à mieux les connaitre quant à leur style, je dirais qu'ils sont comme les enfants naturels de Nino Rota et de Bernard Lubat. Avec ici et là une touche à la Prévert, pour l'inspiration surréaliste, ou une note à la Paolo Conte pour le phrasé italien. On peut penser aussi à Filippo Gambetta ou même à Perrone. Et toujours ce fond de tarentelle et d'incantation ".
-" Eh bien ! J'ai bien fait de leur demander s'ils avaient sorti un disque. Sinon on aurait pu manquer ça... Reste à consulter leur myspace pour voir s'ils tournent dans la région".
-"Dès que jen ai fini avec toutes ces obligations qui me retiennent à Pau, j'arrive et on les écoute ensemble..."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil