dimanche 25 juillet 2010

lundi 26 juillet - dirk strakhof & batoru : arabesque

Mardi 20. Hossegor. 11h30. Le volet de la boite à lettres claque. Comme à Pau. Mais à Pau, le facteur se déplace à vélo et son passage est annoncé par les aboiements des chiens du quartier alors qu'ici, à Hossegor, le passage de la factrice est signalé par le moteur de sa petite moto. Dans l'un et l'autre cas, le rituel est le même : je pose l'enveloppe dont je connais le contenu sur la table et je la regarde quelques instants. Juste le temps d'anticiper mon plaisir.


"Arabesque" de Dirk Stakhof & Batoru est le dernier disque que j'ai commandé à Paris Jazz Corner dans le cadre de l'opération "- 20%". Je ne connais aucun des musiciens, si ce n'est que j'ai visité le site de l'accordéoniste, Petar Ralchev, que j'ai appris qu'il était bulgare et que j'ai écouté des extraits qui m'ont fait penser à Minune, à Roberto de Brasov et à Lubenov. Disons à un accordéon des balkans.

La formation est composé de cinq musiciens : Dirk Strakhof, basse, Michael Schiefel, voix, Petar Ralchev, accordéon, Franz Bauer, marimba, vibraphone, Stoyan Yankoulov, percussions, tupan. Michael Schiefel se situe entre une sorte de scat et une modulation de la voix entrelacée avec d'autres instruments dont en particulier l'accordéon. J'ai bien aimé les percussions et le vibraphone, clair, net et tonique. Quant à l'accordéon en tant que tel il m'a souvent fait pensé au son boisé d'une clarinette.

J'ai écouté les dix morceaux à plusieurs reprises et je trouve un charme tout particulier à cet album : une musique très contemporaine et en même temps nettement située dans la tradition des balkans.




1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Toujours aussi sympa ces commentaires... On a envie d'en écouter des morceaux...
Ne pourrais-tu pas en mettre quelques petites parties en écoute ici même ???
Merci encore.
François F.

30 juillet 2010 à 07:50  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil