lundi 16 novembre 2009

mardi 17 novembre - à propos de l'esprit musette

Je découvre à l'instant un commentaire déposé par Olivier à propos de l'accordéon musette et de l'esprit musette [lundi 16 novembre - vallée d'aspe et paris musette]. Un vrai plaisir ! Pour trois raisons au moins : un propos personnel, le sentiment d'avoir affaire à quelqu'un qui parle d'expérience ; un propos qui m'aide à approfondir ma réflexion ; le don enfin de deux poèmes, deux textes de Bernard Dimey, "Pépère" et "Mimi". Je l'ai déjà dit, ce sont de tels échanges qui justifient l'écriture de ce blog.

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que ces textes sont l'expression même de l'esprit musette. C'est-à-dire, d'une certaine façon, l'esprit du peuple. Je pense à un très beau livre de Pierre Sansot, "Les gens de peu" [puf, quadrige, sociologie d'aujourd'hui, 1991]. Je pense par exemple aux "bals du 14 juillet" ou à "la légende dorée du Tour de France".

Et justement dans leur simplicité même, c'est-à-dire par leur façon de dire l'essentiel en quelques mots, sans avoir l'air d'y toucher, ces poèmes correspondent bien à ce qu'est pour moi l'accordéon musette authentique. C'est pourquoi je regrette que les accordéonistes "dents blanches, sourire Email Diamant" aient pu imposer l'idée que c'étaient eux les représentants du style musette. Dans ma représentation, Mimi n'est pas outrageusement fardée.

Merci encore !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil