jeudi 28 mai 2009

samedi 30 mai - à propos de goutte d'eau ou de la feuille de papier à cigarettes

J'évoquais il y a peu l'image de la goutte d'eau qui fait déborder le vase et l'idée qu'un phénomène répété régulièremen à l'dentique de manière quasi imperceptible finit à un moment donné par provoquer un changement radical de la situation. C'est la dialectique du qualitatif et du quantitatif, dirait Hegel. C'est l'histoire du type qui constate chaque jour qu'il a perdu deux ou trois cheveux sur son peigne et qui n'y prend garde jusqu'à ce matin où effaré il s'exclame : "Merde ! Mais je suis chauve !"

C'est exactement ce qui m'arrive. Pas d'être chauve, mais - variante de la goutte d'eau - de constater que, quand on ne peut plus glisser une feuille A4 sur une étagère, il faut bien se résoudre à envisager une réorganisation complète de ses rangements et autres classements. C'est l'histoire de la feuille de papier à cigarettes qui fait exploser étagères et casiers... Si l'on y regarde de près, en bas, à gauche, on voit un rectangle blanc : les pages de mon blog "le bistrot des accordéons" et de son petit frère "l'autre bistrot des accordéons". Ils ont bien grandi et grossi depuis décembre 2005. Ils ne tiennent plus en place.

C'est le moment de prendre les décisions nécessaires et inévitables. A droite, ma collection d'"Accordéon & accordéonistes". A conserver de toute évidence. Prévoir même de l'espace pour plusieurs années. Au -dessus des mémoires. Ce sont autant de visages et de personnes que je me rappelle avec plaisir et souvent émotion. A côté de mon blog - combien d'arbustes sacrifiés pour ce petit tas blanc ? -, des dossiers : comptes-rendus, traces, préparations de stages et autres actions de formation. Pas de nostalgie. Au grenier !


Mais, pour l'heure, j'écoute "Fandango" de Renato Borghetti. Je trouve sa musique moins électrique qu'à Trentels et plus intimiste. Une facette que je n'avais pas perçue. Et c'est bien... Mais je sens bien que je me donne de bonnes raisons de ne pas prendre le taureau par les cornes. Et pourtant il va bien falloir s'y mettre, sinon où mettre cette page une fois imprimée ?


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil