mercredi 27 mai 2009

jeudi 28 mai - après trentels, la goutte d'eau...

Nous avons donc ramené quatre albums de Trentels : un double cd collectif où Christian Toucas tient une place importante, en particulier en duo avec Romane ou avec Michel Herblin ; le cd "Fandango" de Renato Borghetti et deux cds de Riccardo Tesi.






Quatre albums, c'est peu du point de vue quantitatif, mais c'est un saut du point de vue qualitatif. Je m'explique : avant de partir à Trentels, j'avais réussi à caser mes cds sur un certain nombre d'étagères. Bien tassés. Plein comme un oeuf. Ces quatre albums vont m'obliger à trouver de la place ailleurs. Je pense à liquider pour ce faire quelques dossiers de ma vie professionnelle antérieure. Déplacements imperceptibles. Tout un passé aux oubliettes. C'est bien : le présent et l'avenir (d'autres albums à venir) poussent un peu le passé pour exister. De poussée en poussée, il finira bien par s'estomper puis par disparaitre. Il suffit d'un album à ranger par ordre alphabétique pour que tout un classement doive être reconfiguré.
Cette situation me fait penser à l'image de la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Cette image m'a toujours semblé d'une pertinence remarquable. Elle rend compte d'un grand nombre de phénomènes et en particulier du changement. Des faits ou des actes identiques accumulés au jour le jour finissent par modifier la structure même d'une organisation. Quatre albums, identiques à tous les autres quant à leur forme et à leur encombrement, par leur présence aujourd'hui m'obligent à reprendre de fond en comble les places et la disposition de l'ensemble de ma collection. Occasion de redécouvrir d'autres albums trop bien classés.
Et je ne peux m'empêcher de mettre ce phénomène en relation avec le festival de Trentels. Un soir, après un concert, un spectateur me dit en effet :"Trentels sera toujours Trentels". En écoutant ce propos et même si je partageais sa satisfaction, je ne pus m'empêcher de me sentir en désaccord profond avec cette "vérité". S'il est vrai que le festival de Trentels est toujours aussi réussi, cette réussite n'est pas inscrite dans son essence même. Elle ne va pas de soi. Elle implique en particulier le flair, le travail et l'investissement sans failles d'Anne-Marie, d'André et de tous les bénévoles. Et sans doute, ce festival évoluant d'année en année par touches imperceptibles, un jour viendra où "une goutte d'eau" induira un changement de structure...




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil