mercredi 6 mai 2009

mecredi 6 mai - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é

« Accordéon & accordéonistes », n° 86, mai 2009, mensuel, 5,90 euros, est arrivé ! Un coup d’œil en diagonale. Egal à lui-même : toujours intéressant. Guidé par ma seule subjectivité, je butine une page ici, une page là et, pour filer la métaphore, j’en fais mon miel de mai.
Voyons un peu la récolte…

- page 6, « www.accordeoniste.com », le blog des coups de cœur de Philippe Krümm. Information objective de première qualité et un point de vue très personnel sur l’accordéon. Je le visite régulièrement : intérêt et plaisir. Plaisir aussi de l’écriture.
- page 9, décès de Denis Tuvéri. Une photographie à la fois banale et touchante.
- pages 10 et 11, annonces de la sortie de deux disques : « Fiorina » de Jean Corti, éditions Mon Slip / Warner et « Fictions » de Norbert Pignol, Mustradem / L’Autre distribution.
- page 12, le 3ème festival d’Eoléon de Buzet sur Tarn (31) aura lieu du 11 au 13 septembre. A noter sur mon agenda… A ne pas rater… Présence de Jean Corti, de Ludovic Beier, concours V-Accordéon, organisé avec Roland Central Europe.
- page 21, « Entretien » avec Ludovic Beier. Plein de galettes sur le feu ou sur le point d’être distribuées. A suivre.
- page 24 et 25, « Entretien » avec Hiroko Ito. Son dernier cd : « Happy Requiem », à propos duquel il est question de métissage entre des airs traditionnels japonais et des tangos, milongas, etc…
- pages VII-IX du cahier pédagogique, un article de William Sabatier sur « La Cumparsita », « arrangée aux petits oignons ».
- pages 38 et 39, « Entretien » avec les frères Maulus. Un article fort intéressant avec présentation en particulier de leur dernier opus, « Maulus en liberté ». J’ai eu l’occasion de dire à quel point je l’apprécie.
- page 46 et 47, « Entretien » avec Taca, que Françoise Jallot présente ainsi : « Taca est un musicien qui aime marier des morceaux inspirés de différentes influences. Après avoir formé le groupe Le Pacifique Esprit avec Marcelo Zavala, il reprend la route de la soie sur les pavés parisiens, en créant un trio parfait : le Taca Samurai 3. Une perle du Japon ».
- page 52, dans la rubrique « Pur plaisir », Jean-Marc Licavoli !
- page 57, annonce du festival de Trentels, 16-24 mai. Un beau programme !
- page 61, Marc Perrone annoncé à Pau le 28 mai ; les 29, 30, 31 mai et 18-19 juin dans la région de Tarbes et à Tarbes même.
- parmi les chroniques, je retiens « Maulus en liberté », « René Lacaille / Cordéon Kaméléon », « Somi de Granadas » et quelques autres encore…
- le mois prochain, un dossier bandonéon
- enfin, en dernière de couverture, publicité pour un cd et un dvd de Marcel Azzola et Lina Bossatti.

1 commentaires:

Blogger malmarzirie a dit...

Merci de nous faire connaître le contenu de la revue. Je l'ai lue avec beaucoup d'intérêt pendant plusieurs années, je remarque que la rubrique pédagogique n'apparaît pas, elle était très intéressante pour des amateurs comme moi, merci et à bientôt

13 mai 2009 à 12:56  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil