dimanche 19 avril 2009

mardi 21 avril - en vrac...

Dimanche. Une journée de farniente. Le soleil imperturbable n'a pas cessé de tracer dans le ciel sa route sans nuages. A peine une petite boule de coton commençait-elle à se former, tout là haut, qu'elle était illico néantisée. Un temps idéal pour tondre la pelouse. Oui, mais la météo avait annoncé des risques d'orages sur la chaîne des Pyrénées. D'habitude, la météo ne détermine pas ma conduite. Mais aujourd'hui, prétexte, excuse, ou je-ne-sais quoi, en tout cas bonne raison pour ne pas déranger la tondeuse. Du coup, malgré ma mauvaise conscience, j'ai écouté de manière quelque peu aléatoire en surfant sur la vague de l'humeur trois disques récemment découverts.

- "Evasion" du Quartet Maulus. On y croise "A Bicyclette", musique de Francis Lai et Pierre Barouh. Ah! Bon ! "Caravan" de Duke Ellington et Juan Tizol. "Swing 39" de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. Un choix de compositions d'Aznavour. Mais aussi Gerschwin ou Emile Carrara : "Mon Amant..." ou Gainsbourg. Un éclectisme étayé par une solide maitrise. Agréable et même un peu mieux que ça...

- "Somi de Granadas / Le champ des dunes". Je cite cet extrait du texte de présentation : "Darius Milhaud affirmait que la musique des pays d'oc s'étendait de Jérusalem à Rio de Janeiro. Le groupe Somi de Granadas créé par Guillaume Lopez et Thierry Roques s'insère dans cet espace musical qui va des Balkans au Rio de la Plata via l'Andalousie". Un disque attachant. La voix de G. Lopez est émouvante. L'alternance entre accordéon chromatique, bandonéon et accordina est toujours pertinente et chargée de sens.

- "Flash Color" de Claude Thomain. Un disque du catalogue Accordinova de Joël Louveau. Je n'ai pas su trouver la date de parution. Je continue à chercher. A mon sens, ce disque n'est pas né d'hier. Plutôt qu'un long commentaire, je m'en tiens à deux indications. Au dos, on peut lire :"Claude Thomain et son orchestre". Claude Thomain, accordéon électronique, "Major Vox". Son orchestre ? Quatre trombones, dont un basse ; une batterie (A. Ceccarelli) ; une guitare ; une contrebasse ou guitare basse ; deux percussionnistes (jouent-ils ensemble ou en alternance ? L'enquête continue. Un son de big band. Quelque chose de difficile à définir. Etrange et fascinant. Quelque chose d'unique, une sorte de météore sans postérité, si j'ose dire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil