lundi 20 octobre 2008

mercredi 22 octobre - des abattoirs, un manège et des accordéons

Samedi 18 octobre. Nadja et Sébastien sont partis avec un couple de copains faire de l’escalade du côté de Narbonne. Ils ne rentreront que vers 19 heures. Après un bain interminable où une grande partie de l’eau de la baignoire se retrouve sur le sol sous forme d’éclaboussures, Charlotte et Camille choisissent avec soin leurs vêtements, en particulier leurs chaussures, et préparent leurs petits cartons à dessins. Nous avons décidé en effet d’aller faire un tour aux « Abattoirs », où nous avons repéré, Françoise et moi, quelques peintures de Saura, des portraits, certains monumentaux, que nous voulons montrer aux « filles ». Pas question, pour leur éducation esthétique, de leur expliquer ces œuvres et de les traduire en discours. Il leur appartient de se les approprier en les copiant, c’est-à-dire en les interprétant à leur façon.





Cette copie est toujours une activité intense et finalement fatigante. Avant d’aller manger dans un restaurant de Saint Cyprien, quelques tours de manège. Un manège magnifique, d’une finition et d’une créativité exceptionnelles. Les pièces, animaux et machines fantastiques, ont été conçues et fabriquées par un collaborateur de Royal de Luxe. C’est tout dire. Les tours sont interminables, les « filles » sont dans un autre monde. Nous sommes fascinés.






Françoise ayant déjà repéré un restaurant, « Mille et une pâtes », nous nous installons à la terrasse. Comme Charlotte et Camille veulent goûter de tout, nous commandons une salade mirifique, des lasagnes, des spaghettis, des tagliatelles et nous faisons pour ainsi dire assiette commune. Les desserts ne sont pas moins mirobolants que les plats.

… mais il est temps de revenir à la maison et d’amener les « filles » chez la voisine, pour participer à l’anniversaire d’Iris. Quand j’apprends que plusieurs gâteaux au chocolat ont été préparés, je m’inquiète un peu…
..........

Entre 19 et 21 heures, retour à Pau. Le disque « De Nulle Part » nous accompagne. La nuit tombe vite. Noire. Une bande rouge barre l’horizon, à l’ouest. La circulation, dès que nous avons dépassé la sortie de Toulouse, est facile. Nous pouvons profiter de la musique. Curieusement, nous constatons que nous aimons autant ce disque que le concert. C’est assez rare pour être noté. Nous apprécions bien le jeu d’Alain Bruel.






A notre arrivée à Pau, beaucoup de courrier dans la boite à lettres, beaucoup de publicités froissées, et un colissimo envoyé par Alapage : « Accordion’n Drum’n Bass », Turlu Tursu. Un trio belge : basse et guitare ; accordéon, bansuri et melodica ; batterie et percussions. J’avais commandé ce disque après l’avoir trouvé sur Alapage à partir d’une recherche où j’avais tapé « accordion »… pour voir. On y entend des arrangements de morceaux venus de Macédoine, de Roumanie, de Turquie, d’Inde et même d’Auvergne, « La Galinette et Pierre la Chabrette ». Sympathique.

Dimanche, nous déjeunons sur la terrasse en écoutant « Accordion’n Drum’n Bass » et c’est très agréable. Encore la filière Balkans / Belgique : belgo-balkanique !




















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil