lundi 20 octobre 2008

mardi 21 octobre - jazz sur son 31 : alain bruel

Jeudi soir, 16 octobre, 22h30. Dans le cadre du Festival « Jazz sur son 31 », « Jean-Marc Padovani Quartet » invite Jean-Marie Machado. Saxophone, batterie, basse, accordéon et piano en invité. L’accordéon, et pour deux morceaux l’accordina, est joué par Alain Bruel. Nous arrivons en avance suivant notre habitude. Installés au premier rang, mon numérique collé contre ma poitrine, sans viser, je vole quelques images – une cinquantaine tout de même -, car il est en principe interdit de prendre des photographies avec ou sans flash.

Le lieu est beau. Un chapiteau dressé dans la cour de l’hôtel du département : un parterre vaste, un déambulatoire parsemé de tables et de chaises, un bar. On croirait une construction « en dur ». Les colonnes et le toit ont quelque chose d’oriental. La configuration nous rappelle l’espace du New Morning. Lors des deux premiers morceaux, nous nous demandons si nous ne nous sommes pas assis trop près de la scène tant les saxophones de Jean-Marc Padovani nous collent à nos sièges. Mais, au fil du concert, peut-être parce que nous nous habituons, nous apprécions de mieux en mieux le jeu des différents instrumentistes, avec, bien sûr, une attention particulière pour Alain Bruel. Une de ses compositions nous enchante, « Rocaille ». Mais nous aimons beaucoup aussi « Soleart » ou « Tolka Polka ». Les rappels sont l’occasion pour le quintet d’inviter Ali Alaoui, percussion marocaine, si bien que le concert se termine crescendo. Comme diraient les aficionados de corrida, on est allé « a mas ».




En sortant, nous achetons « De Nulle Part », Jean-Marc Padovani et le quintet Chants du Monde, où l’on retrouve plusieurs titres de la soirée. Les arrangements sont différents, mais nous sommes contents de garder trace de ce concert.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil