mardi 27 février 2018

mardi 27 février - où il est question d'accordéonistes explorateurs...

En avril 2005, la revue "Jazzman" publia un numéro - le 112 - intitulé "Accordéon Jazz / je t'aime, moi non plus ?"

Un numéro-référence qui comprend en effet un dossier  de dix pages constituant un dossier spécial en trois volets. Une interview de Richard Galliano en quatre pages où il explicite sa conception de l'accordéon dans le monde du jazz ; en deux pages, une description de l'évolution de l'accordéon vers le jazz à partir de son enracinement dans des musiques populaires du monde ;  enfin quatre pages où 'Jazzman" propose une liste de cinquante accordéonistes "recommandables aux amateurs de jazz".

Ce numéro exceptionnel m'a servi et me sert encore comme une boussole pour m'orienter dans le monde des accordéonistes de jazz. Je lui dois d'avoir pu me constituer une discothèque bien fondée. Ce numéro en est pour ainsi dire la clé de voute. Je rêve de ce que pourrait être cette liste actualisée et mise à jour.

Mais, en attendant, la consultation de cette nomenclature de cinquante noms incontestables a suscité chez moi le désir de me lancer dans une entreprise, non point identique, car le travail a été fait et bien fait, mais modestement semblable. Je vais essayer, en parcourant notre discothèque de dresser la liste, selon nos prédilections spontanées, des accordéonistes que je qualifierais d'explorateurs. J'entends par là des accordéonistes qui s'engagent hors des chemins du musette et hors des sentiers battus d'un répertoire sinon classique du moins traditionnel. Un répertoire qui ne dérange pas.

Mais il est temps de s'engager dans notre projet...

Amestoy Jean-Luc

Azzola Marcel

Barboza Raul

Batkovic Mario

Beier Ludovic

Bern Alan

Berthoumieux Marc

Biondini Luciano

Castiello François

Comté Manu

Contet Pascal

Coscia Gianni

Daltin Grégory

De Ezcurra

Demonsant Florian

Derache Laurent

Dominguinhos

Fixi

Florizoone Tuur

Galliano Richard

Gizavo Régis

Halti Frode

Hermosa Gorka

Ithursarry Didier

Jacommuci Claudio

Klucevsek Guy

Labro Julien

Loeffler Marcel

Macias Michel

Matinier Jean-Louis

Maurice Bruno

Mille Daniel

Paier Klaus

Pascoal Hermeto

Peirani Vincent

Riche Johann

Salis Antonello

Sopa René

Spasiuk Chango

Suarez Lionel

Toucas Christian

Varis Francis

Venitucci David

Viale Frédéric

Voici donc une première nomenclature de ces accordéonistes que je classe dans la catégorie d'explorateurs qui cherchent à nous engager vers des horizons nouveaux. Tous, nous les avons écoutés sur disques ou en concert. Disons qu'on les a tous rencontrés et qu'aucun ne figure dans cette liste par simple information indirecte. J'ai pu oublier quelques noms ; si tel est le cas, je rectifierai. Mais déjà trois projets s'offrent à moi : d'une part, essayer de citer pour chacun de ces accordéonistes une œuvre au moins qui justifie le qualificatif d'explorateur que je leur attribue ; d'autre part, faire le même travail pour le bandonéon et enfin pour le diatonique.

A suivre...









0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil