lundi 15 janvier - à propos d'"aujourd'hui"...
Je me suis souvent référé, au fil des articles de ce blog, à deux notions que j'emprunte à Roland Barthes, respectivement studium et punctum. Disons, en quelques mots, que ces deux notions définissent les caractéristiques que l'on attribue à une œuvre que l'on reconnait comme étant une création artistique. Eh bien, il se trouve que ces deux notions me paraissent effectivement s'appliquer parfaitement à "Aujourd'hui".
Une idée ou, si l'on veut, un concept qui structure l'ensemble des morceaux : un parcours suivant différents sites de Souillac à différents moments de la journée, qui enchaine dix-sept pièces, comme des pièces d'un puzzle. Dix-sept rencontres. Une idée intéressante : studium. Mais aussi punctum, des émotions suscitées par ces rencontres avec leur part d'attendu et d'inattendu.
Deux volets : intérêt intellectuel et émotions impromptues. Voilà pourquoi "Aujourd'hui" est une vraie réussite.
Une idée ou, si l'on veut, un concept qui structure l'ensemble des morceaux : un parcours suivant différents sites de Souillac à différents moments de la journée, qui enchaine dix-sept pièces, comme des pièces d'un puzzle. Dix-sept rencontres. Une idée intéressante : studium. Mais aussi punctum, des émotions suscitées par ces rencontres avec leur part d'attendu et d'inattendu.
Deux volets : intérêt intellectuel et émotions impromptues. Voilà pourquoi "Aujourd'hui" est une vraie réussite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil