lundi 18 décembre 2017

lundi 18 décembre - six versions du "tango pour claude"...

Comme, ce matin,  j'explorais au fil du hasard quelques documents YouTube, par chance j'ai rencontré un solo de Richard Galliano qui forcément a attiré mon attention :

- "Tango pour Claude", Jazz in Marciac, 8 août 2017, 4:03.

https://www.youtube.com/watch?v=YOXNwwfoAj4

Je l'ai écouté plusieurs fois, évidemment. Il s'agit d'une version solo que je dirais classique, au sens où pour ainsi dire on la reconnait d'emblée comme une version de référence de cette composition si célèbre de Richard Galliano. On est en pays de connaissance et l'on y est bien. Il s'agit d'une interprétation récente : Marciac, août 2017. On pourrait la dire aussi emblématique du style de Richard Galliano. Une version qui traverse le temps. Une version capable de générer de multiples variantes.

C'est ainsi que j'ai eu envie d'explorer d'autres versions. Je n'ai par cherché l'exhaustivité. Je m'en suis tenu à une exploration de survol de nos disques de Richard Galliano et j'en ai retenu les cinq versions ci-dessous qui, a contrario, ne sont justement pas classiques. Cinq versions spécifiques qui prouvent assez eu égard à leur diversité la cohérence et la solidité de ce tango capable d'en inspirer maintes autres.

Je retiens donc...

- 2004, "Concerts / Michel Portal, Richard Galliano". Dreyfus Jazz. Titre 1. 5:12. M. Portal, clarinette.

- 2008, "Ten Years Ago / Richard Galliano, Brussels Jazz Orchestra", Milan, Titre 5. 4:09. Il s'agit d'un solo.

- 2016, "Richard Galliano / New Jazz Musette", Ponderosa Music et Art, Cd 2, Titre 3. 4:09. En quartet avec Sylvain Luc, Guitar, Philippe Aerts, Acoustic Bass,  André Ceccarelli, Drums.

- 2016, "Jean-François Durez meets Richard Galliano with the Valentiana Orchestra". Music Square Indésens, Titre 1, 4:24. J.-F. Durez : vibraphone, marimba, piano.

- 2017, "Richard Galliano, Thierry Escaich / Aria", Jade, Titre 11, 4:51. Th. Escaich : orgue.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil