dimanche 6 avril 2014

lundi 7 avril - tango à marciac

Samedi 5 avril. "Expreso Tango" à Marciac.



Marciac est à une heure de route de Pau. Une route à l'ancienne entre les champs de maïs ou de colza. Départ de la maison vers 18 heures ; arrivée à Marciac vers 19 heures ; le temps de manger dans un restaurant de la place une bruschetta accompagnée de son blanc de pays et un dessert superbe - quenelle de chocolat noir ! - ; le temps de rejoindre l'Astrada vers 20h30. Le temps d'assister à un superbe concert et de faire signer par Daniel Binelli l'un de ses disques :"Duos for Bandoneon and Guitar / Daniel Binelli-Eduardo Issac",  2012. Début du concert à 21 heures. Retour à la maison à minuit par une route de pleine lune.

Pour situer le style de Daniel Binelli, comme je n'ai pas trouvé de vidéo correspondant à la formation de ce concert, j'ai choisi trois documents qui me paraissent néanmoins significatifs. Il me semble qu'on y perçoit bien ses qualités d'arrangeur et d'interprète.

- "Los Mareados"

http://www.youtube.com/watch?v=TWxtbhDgrEQ

- "Adios Nonino"

http://www.youtube.com/watch?v=KMvkUq1fUHM

- "Asleep"

http://www.youtube.com/watch?v=zt8x9-8aTAo

Samedi soir donc, il y avait sur scène Pilar Alvarez et Claudio Hoffman comme danseurs accompagnés par le Junto al Quinteto David Binelli. Celui-ci au bandonéon, Olvido Lanza, violon, Cesar Angeleri, guitare, Christian Zárate, piano, Martin Keledjan, contrebasse et harmonica. Tous des musiciens magnifiques, détachés au scalpel par un projecteur violent sur un fond de décor noir et rouge absolument superbe. Une scénographie très épurée, magnifiquement adaptée au tango du quintet. Une prestation qui m'a fait sentir intuitivement ce qu'avait pu être le quintet mythique d'Astor Piazzolla. C'est la première fois que j'éprouve ce sentiment, d'une autre nature que ceux que j'avais éprouvés jusqu'ici à l'écoute de tangos. C'est assez dire la qualité pour moi de ce concert. Pour être plus précis, disons que je mets au plus haut Juan Jose Mosalini, tel que j'ai pu l'écouter à Tulle, et qu'ici c'est le quintet en tant que tel que je place au plus haut de mes émotions liées au tango. 

Un tango inscrit dans une tradition majeure : Julio de Caro, Piazzolla, mais un tango qui ne s'interdit pas les audaces du tango contemporain. Quelques moments magnifiques du pianiste et un étonnant morceau à l'harmonica par... le contrebassiste.

Photos et enregistrements interdits. Evidemment. Pendant le concert, impossible de voler quelques photos. L'écran de mon numérique était trop lumineux. Juste derrière moi, il y avait une personne de l'organisation. Mais, après le concert, Daniel Binelli, très professionnel, est venu signer ses disques. Deux portraits saisis à la volée...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil