vendredi 8 novembre 2013

samedi 9 novembre - l'accordéon dans les musiques du monde

Ayant commencé une petite recherche sur la notion de musique du monde et sur la place de l'accordéon dans cette catégorie musicale, je viens de trouver tout de suite deux sites qui sont pour ainsi dire quasiment des encyclopédie et dont je sens bien qu'ils vont m'occuper quelque temps. C'est pourquoi sans plus attendre, j'en donne les liens.

1.- D'abord, Wikipédia, l'incontournable :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail%3AMusiques_du_monde

L'intérêt de ce site, c'est, me semble-t-il, de poser d'emblée des définitions claires, même si peut-être elles sont encore à discuter et à affiner. On lit ainsi que les musiques du monde désignent "l'ensemble des musiques traditionnelles, savantes, populaires, régionales, folkloriques, voire actuelles, propres à toutes les régions du monde".

A quoi s'ajoutent les précisions suivantes. Comme l'expression "musique du monde" peut englober tout type de musique, l'article exclut a priori les types suivants : la musique occidentale classique, le jazz, le blues, le rock, le reggae, la soul, les musiques de variétés, électronique et contemporaines.  Et encore, autre précision : seuls sont pris en compte les genres musicaux incluant des instruments acoustiques traditionnels, "dont la world music, qui n'en est qu'un aspect récent".

Ce site vise à recenser les diverses musiques du monde avec les instruments et les musiciens correspondants.

D'ores et déjà je vois bien qu'il me faudra préciser quelque peu la notion de world music ici évoquée de façon très lapidaire. D'autre part, il faudra comprendre pourquoi le blues et le reggae sont exclut a priori de ce champ musical, car cela m'étonne.

2.- En second lieu, sur le site des bibliothèques de Paris, un document "hénaurme" sous le titre "l'accordéon dans les musiques du monde". Une véritable encyclopédie, très à jour. Un document absolument remarquable. On croirait parcourir un atlas. Et comme tout atlas aux multiples cartes, ça fait rêver. Curieusement, sauf erreur de ma part, on ne trouve dans cette somme aucune définition formelle de la musique du monde. Une liste empirique donc, mais qui fonctionne...

http://b14-sigbermes.apps.paris.fr/userfiles/file/Bibliographies/accord/accordeon-monde.pdf

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil