jeudi 14 mars 2013

jeudi 14 mars - au bonheur des amateurs d'accordéon...

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un commentaire, signé Jyl, qui me disait son plaisir d'avoir découvert par l'intermédiaire de mon blog Philippe de Ezcurra, le trio Miyazaki, puis plus tard Laurent Derache. Tout de suite, j'ai perçu dans ses propos, un ton, un style, un enthousiasme qui ont suscité ma sympathie. S'en suivit un échange où je découvrais de courriel en courriel notre passion commune pour l'accordéon. Avec, si je puis dire, cette différence entre nous que Jyl a osé se lancer dans la pratique de cet instrument.

C'est ainsi que j'appris un peu plus tard qu'il avait fait une "page" html, qui était plus ou moins restée en hibernation, jusqu'à notre échange qui lui redonnait le goût de la publier. Eh bien, je vous le dis : il faut faire un tour sur cette page, si l'on aime l'accordéon. Un tour... Que dis-je ? Des tours, des tours et des détours. Quelle richesse ! Un merveilleux labyrinthe... On ne voudrait jamais en sortir. Il faut y aller voir pour le croire.    

http://laval.ma.free.fr/accordeon.htm

Au point de départ, il y a ce projet de Jyl de convaincre ses collègues, preuves sonores à l'appui, que l'accordéon n'est pas cet instrument horrifique qu'ils imaginent. Et qu'en tout cas, ils ne le connaissent pas, sinon à travers deux a priori péjoratifs et trois préjugés indécrottables. Du coup, cette page html est un véritable argumentaire pour défendre et illustrer l'accordéon. Un argumentaire, et c'est là toute son originalité et sa saveur, à la fois très documenté et très subjectif. On se régale à se laisser ainsi guider de "bal musette" en "sonorités", de "chansons adolescentes" en "chansons d'aujourd'hui", d' "ivresses et souffrances populaires" en bien d'autres rubriques encore... jusqu'à "sur un île déserte"... Une "page" à lire et à écouter sans modération...



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil