lundi 25 février 2013

lundi 25 février - avis de stage

... reçu ce matin l'avis de stage que j'ai le plaisir de répercuter ci-dessous. Certes, nous ne sommes, Françoise et moi, ni professeurs, ni élèves, mais nous avions rencontré Fanny Vicens, l'an dernier à Bourg Saint Andéol où sa prestation s'inscrivait dans le cadre des "jeunes talents". Nous avons gardé un excellent souvenir de ce moment musical et de quelques échanges que nous avons eus ensuite. Nous souhaitons toute la réussite possible à son entreprise...

Chères et chers collègues, Chères et chers élèves,
Pour la première fois, l'académie internationale de musique de Villelongue-dels-Monts (66) accueille l'accordéon classique! Nous avons le plaisir de vous annoncer ce stage, qui se déroulera du 31 Juillet au 12 Août 2013 dans un cadre propice à un travail serein et exigeant. Les élèves pourront s'enrichir du magnifique paysage catalan, des nombreux concerts du festival, des divers ateliers proposés et, chose exceptionnelle, du concours de deux professeurs pour l'enseignement de l'accordéon. Nous sommes réunis cette année pour que les stagiaires accordéonistes profitent de deux expériences artistiques et pédagogiques complémentaires.

L'enseignement sera centré autour de la pratique soliste et de la musique de chambre. Des cours particuliers quotidiens, ainsi que des découvertes collectives des différents répertoires de l'accordéon viendront nourrir la personnalité artistique de chacun des élèves. La pratique de pièces à plusieurs accordéons ou avec d'autres instrumentistes du stage permettra des moments de rencontres et de partage. Le temps libre sera consacré au travail personnel, à la participation aux ateliers du stage, et bien entendu, à des moments de loisirs et de détente !
Afin de répondre plus précisément aux attentes des élèves, les objectifs de chacun pourront être définis par une prise de contact par mail en amont du stage.
Nous vous remercions par avance de transmettre l'information aux élèves de votre classe susceptibles d'être intéressés. En espérant rencontrer cet été nombre d'artistes en herbe, en devenir ou déjà accomplis, nous vous souhaitons une fin d'année scolaire pleine de musique et d'accordéon!

Vous trouverez toutes les informations concernant l'académie et comment s'y inscrire à l'adresse suivante:
Le nombre de places étant limité, le délai d'inscription est fixé au 30 juin 2013. Pour toute demande de renseignements, nous restons à votre disposition à l'adresse suivante : accordeon.vicens.sotty@gmail.com et au 06 95 86 77 36
Bien cordialement,
Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty
Qui sommes nous :
Née en 1987, Fanny Vicens se forme au Conservatoire de Perpignan, avant d'étudier et de se perfectionner à l'université de la Sorbonne et dans les Musikhochschule de Trossingen (Allemagne) et de Lucerne (Suisse). Elle est titulaire du DE et d'un diplôme supérieur de professeur d'accordéon, obtenu en Allemagne (assimilé au CA), auxquels s'ajoutent deux master artistiques (dont un spécialisé en musique contemporaine) et un diplôme de soliste. Les principaux professeurs qui l'accompagnent au long de ce parcours international sont Yannick Ponzin, Hugo Noth, Hans Maier et Anne-Maria Hölscher. Elle travaille avec de nombreux compositeurs, crée plusieurs pièces et suit actuellement le cursus de 3e cycle supérieur « DAI répertoires contemporains et création » au CNSM de Paris. Fanny Vicens se produit comme soliste et chambriste dans plusieurs pays et a déjà été l'invitée d'une vingtaine d'ensembles et d'orchestres (Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Opéra de Mannheim, Opéra d'Augsbourg, Nouvel Ensemble Contemporain... pour n'en citer que quelques uns), travaillant ainsi auprès des plus grands chefs actuels. On a pu l'entendre sur les principales scènes européennes et dans de nombreux festivals (Cité de la Musique, Philharmonie du Luxembourg, Philharmonie de Köln, Halle du Triangle de Rennes, Corum de Montpellier, KKL Lucerne, …). Son travail artistique a été récompensé entre autres par le DAAD, la Fondation Banque Populaire et la Fondation Yehudi Menuhin. Fanny a enseigné deux ans au sein de la Musikakademie de Villingen-Schwenningen (Allemagne).


Né en 1988, Jean-Etienne Sotty s'est formé au Conservatoire de Dijon dans les classes d'Olivier Urbano et de Christophe Girard, avant d'intégrer le Pôle Sup de cette même ville. Il s'y perfectionne auprès de Philippe Bourlois entre autres et travaille lors de différents projets et master-classes avec Pascal Gallois, Hugo Noth, Jacques Rebotier, Bernard Cavanna et Philippe Hersant. Titulaire du DE de professeur d'accordéon, du diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) et d'une licence de musicologie, il a été récompensé d'une bourse du Royaume de la Musique. Actuellement, il étudie avec Teodoro Anzellotti en Master of Music Performance à la Haute école de Berne (Suisse). Il y approfondit particulièrement l'étude du répertoire contemporain avec Ernesto Molinari et l'interprétation historiquement documentée des œuvres de Joseph Haydn et de Jean-Sébastien Bach avec l'altiste Kai Köpp et le claveciniste Dirk Börner. Passionné par la musique de chambre, Jean-Etienne Sotty explore diverses formations, du duo à l'ensemble dirigé, en se consacrant particulièrement au trio violon-violoncelle-accordéon et au Gioco Duo, qu'il forme avec la clarinettiste Claire Voisin. Il est engagé en France, en Allemagne et en Suisse dans des projets d'ensemble (Kammerkonzert de Ligeti, Petite messe Solennelle de Rossini), d'opéra (Opéra de Quat'sous avec la Staatsphilharmonie Reinland-Pfalz), de théâtre musical et consacre une partie de son activité d'interprète à la création et à la collaboration avec de jeunes compositeurs. Jean-Etienne a enseigné trois ans au sein de l'école de musique de Saint-Vallier (71).
 
ps : on trouvera quelques mots signés de F. Jallot à propos de la prestation de Fanny Vicens à Bourg Saint Andéol et une photographie page 9 du numéro 119, mai 2012, de la revue "Accordéon et accordéonistes".



0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil