samedi 16 mars 2013

dimanche 17 mars - tel le phénix, l'accordéon...

Depuis quelque temps, j'ai pris, sans le vouloir vraiment, un rythme nocturne un peu particulier. Après un  premier sommeil, entre 3 et 4 heures, je me réveille. Et je reste ainsi, mi-pensant mi-rêvant, une heure, parfois deux. et puis je me rendors jusque vers 7 heures. J'ai fini par trouver plein de charme à cette pause et, par exemple, j'en profite pour consulter mon smartphone et pour lire les deux ou trois courriels arrivés en début de nuit. Parfois, je note deux ou trois visites de mon blog, les toutes premières de la journée. Des gens qui ne dorment pas et qui viennent en général d'autres continents. Amateurs d'accordéon, je pense à vous.

C'est ainsi que dans la nuit de vendredi à samedi, j'ai pu lire un courriel signé Jyl, une signature que je lis toujours avec plaisir eu égard à notre passion partagée pour l'accordéon et le bandonéon.  Attaché à ce courriel en effet un document des plus intéressants et qui vaut le détour. Très bien documenté, très bien écrit, avec une vidéo de "Il Camino" interprété par Aldo Romano, qui en est le compositeur, à la batterie, Michel Portal au bandonéon, et J.-F. Jenny-Clark et C. Barthélémy.

http://toutelaculture.com/2012/12/yvette-horner-a-90-ans-son-copain-son-compagnon-cest-laccordeon-ou-un-suicide-journalistique-une-veille-de-fin-du-monde/

Hommage à l'accordéon et au bandonéon. Et, une fois encore, une défense et illustration de l'accordéon comme s'il s'agissait d'un phénix que l'on croit réduit en poussière, mais qui ressurgit de ses cendres pour manifester sa vitalité et son existence de plein droit en tant qu'authentique objet culturel.

Un document qui vaut son clic. Sans oublier un grand merci à Jyl qui me/nous l'a fait découvrir.  

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil