jeudi 3 janvier 2013

lundi 31 décembre - d'une année à l'autre

Après le réveillon deNoël que nous avons passé en famille à Pau, les "petits" ont eu envie de se retrouver à Hossegor. On les comprend ! On est allé les rejoindre dimanche et, à nouveau, réveillon en famille dans la villa. Un temps magnifique, un soleil bas qui se brise en une infinité d'éclats contre le bitume noir, des vagues magnifiques, qui se fracassent contre le sable des dunes pour le bonheur des surfeurs, un ciel insondable, d'un bleu si profond qu'il semble incolore.

Le matin du dernier jour de l'année, Nadja et Camille ont décidé de prendre le petit déjeuner sur la terrasse. Il fait un peu frais, mais le symbole vaut bien un petit effort. L'absence de vent rend l'atmosphère supportable et même pas désagréable du tout avec des doudounes et des polaires. La lumière est comme découpée au scalpel. L'air est vif, mais qu'est-ce qu'on respire bien...


Il est midi, je m'arrête le long du lac. La marée est au plus bas ; elle dégage la géomètrie des parcs à huitres. Ces parallèles me plaisent ; je trouve une profonde sérénité à les contempler, d'autant plus que les couleurs sont tout en nuances de bleu, vert, gris et que le seul bruit est celui du clapotis de vaguelettes, régulier comme un mécanisme de montre suisse.


Cette géomètrie me fait immédiatement penser aux rangs de vignes. Même manière de modeler le paysage. Quelque chose de cartésien dans cette "nature". Il s'agit bien dans les deux cas : ostréiculture ou viticulture de se rendre comme maître et possesseur de la nature. Un travail de mise en forme.


Le soir, entre 23 heures et minuit, traditionnellement les jours de réveillon, on danse. Pour ma part, je suis chargé de faire une sélection de disques - d'accordéon bien sûr - dont je fais la surprise à tout le monde. On me fait confiance.

Pour l'occasion, j'ai porté quelques cds où j'ai puisé quelques morceaux et dont voici la liste, dans le désordre :

- "Festa do Brasil / Forro"
- "Appellation contrôlée / Laudat-Dubanton"
- "Dez et Manoeuvre Asocial Band"
- "Jo Privat / Du swing au musette"
- "The Best of Clifton Chenier, The King of Zydeco et Louisiana Blues"
- "Mon Amant de Saint Jean / Jo Privat-Gus Viseur-Médard Ferrero"
- "Tony Murena / Fête Musette"
- "Flaco Jimenez / He'll Have To Go"
- et... "Glik / Klezmer fun brunen aroys !"... malgré l'absence d'accordéon.

A minuit pile, on s'est souhaité une bonne et heureuse année et puis on a envoyé et reçu des sms... et puis, sur le coup de 2 heures, on a fait la vaisselle en finissant les fonds de champagne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil