jeudi 31 mai 2012

vendredi 1er juin - marcel loeffler

... reçu ce matin le dernier opus de Marcel Loeffler : "Images". 2012, Plus Loin Music ; distribution Harmonia Mundi. J'avoue que souvent je n'ai pas su reconnaitre les qualités de Marcel Loeffler. Sans être capable de faire l'analyse de cette sorte de manque, mais en l'éprouvant. Par contre, avec ce disque, d'emblée, j'ai été sensible à un style fait de précision sans ostentation et d'indolence feinte. J'ai tout de suite pensé à Art Van Damme. Par exemple avec le titre 1 : "Long Travel" ou le 4 : "Spring", mais pas seulement.



Et puis, au fur et à mesure que les titres se déroulaient, j'ai été de plus en plus sensible à l'homogénéité du quartet et à la personnalité affirmée de chacun de ses membres : Marcel Loeffler, bien sûr, Gilles Coquard, basse, Jean-Yves Jung, piano, Jean-Marc Robin, batterie. Auxquels il faut ajouter, en titre 9, "Vago", le saxophone de Franck Wolf, et en 11, "Ovation", la guitare de Cédric Loeffler.


Il faut écouter "Ovation", la seule valse de l'album, en avant-dernier titre, et, in fine, titre 12, une impro sur "Les vieux amants" de J. Brel. Sans oublier le titre 4, signé Cédric Loeffler :"Tanjy". Je sens que je vais de mieux en mieux apprécier cet album que je classe parmi ce que j'appelle les disques de méditation. Tout en nuances et en glissements insensibles de l'imagination. Tiens ! Justement § Le titre ? "Images", bien sûr !

... Sans oublier, non plus, le son de "Gadji", l'accordéon sur mesure de Marcel Loeffler. Une création Stéphanie Simon. Il fallait la citer tant le son de l'accordéon donne sa couleur propre au disque.

1 commentaires:

Anonymous Simon Stéphanie a dit...

Merci à Michel, l'auteur de cet article, qui me touche et me vante beaucoup trop de mérites avec cette dernière phrase;
Stéphanie

13 juin 2012 à 07:33  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil