vendredi 25 mai 2012

dimanche 27 mai - à propos du daniel mille trio : quelques notes et trois photonotes

Quelques compléments au post que j'ai consacré au concert donné par le Daniel Mille Trio à Trentels, le vendredi 18 mai. Je n'ai pas réussi à trouver des vidéos d'enregistrement du trio, mais il me semble néanmoins intéressant de citer ici les trois documents suivants :

D'abord, comme premier document une adresse myspace de Daniel Mille avec quatre ou cinq morceaux.

http://www.myspace.com/danielmille

Ensuite, une autre adresse myspace. Dans les deux cas, on trouve des informations intéressantes sur Daniel Mille et sur ses activités, en particulier des extraits de presse très pertinents.

http://www.myspace.com/danielmille/blog

Enfin, un documentaire d'une durée de 9:11 fait à l'occasion de l'enregistrement de "L'attente". Du Daniel Mille pur jus. Vaut le détour pour la tonalité et pour une certaine vision du monde, une manière de lui donner des couleurs pastels.

Depuis "Entre chien et loup", "Après la pluie" et "L'attente", je ne peux plus écouter Daniel Mille sans penser, inévitablement, à la poèsie de Verlaine. Et je dois dire que ce documentaire, ci-dessus, me conforte plutôt dans cette impression. Je pense en particulier aux huit premiers vers de l' "Art poétique" :

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Il faut aussi que tu n'ailles point
Choisir tes mots sans quelque méprise :
Rien de plus cher que la chanson grise
Où l'Indécis au Précis se joint.

Choisir tes mots, dit Verlaine ; choisir tes "sons, pourrait-on dire en l'occurrence.

http://www.youtube.com/watch?v=KuGg90v_ymg

Et puis, ci-dessous, trois photonotes du concert de Trentels. La première donne une image assez fidèle de la disposition du trio. L'accordéon flanqué de deux instruments verticaux, l'un très statique, bien planté sur sa base, avec un son boisé, qui vient de très loin, l'autre filiforme, animé par les mouvements de l'archet sur ses cordes.


J'ai un goût certain, je m'en rends compte, pour ces photographies où l'accordéoniste est manifestement dans son monde et où toute sa concentration s'imprime sur son visage, jusqu'à le marquer de traces de fatigue et d'efforts. Un regard intérieur. Tout le contraire de ces accordéonistes, dont le comportement m'horripile, qui n'ont de cesse de croiser le regard du public et d'en solliciter les applaudissements. Ici, plus Daniel Mille oublie notre présence, plus il nous offre une musique authentique. Et nous la fait partager.


Même commentaire pour cette image. Décidément, je suis fasciné par les yeux clos. Curieusement, par une sorte de processus de projection et d'identification à l'accordéoniste, plus il ferme les yeux, plus je fais abstration de l'environnement : la salle, les jeux de lumière, la présence des gens...





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil