mardi 29 mai 2012

mardi 29 mai - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

 "Accordéon et accordéonistes", n° 120, juin 2012. 92 pages, 7 euros.

Plein de choses intéressantes dans la livraison de ce mois-ci.

- La rubrique d'une page "Accordéons d'antan, accordéons lointains" est revenue. Portrait d'un accordéoniste moustachu de l'Etat de New York, dans les années 1890. Avec son chien. Déjà comme Pascal Contet avec son Polo. Réjouissant et culturel. Mais aussi une page, tout aussi réjouissante sur un certain Emile Vacher, accordéoniste et éventreur. Raccourci le 1er janvier 1899.
- Une "Tête d'affiche", signée P.-N. Fisse, consacrée à Domi Emorine. Pages 12 à 15, avec des photos, comme je les aime. Un portrait qui donne une image de compétence et de sympathie de cette accordéoniste de talent. Je devrais dire de talents... entre accordéon de concert et groupe de rock.
- Un "Entretien", signé F. Jallot, consacré à un projet rassemblant quatre accordéonistes : Hiroko Ito, Débastien Debard, Sébastien Farge et Aurélien Noël, réunis à l'initiative de Patrice Peyriéras. Page 17, une belle photo d'Hiroko Ito par Ali Akwa Bétoté.
- Un "Entretien", signé encore de F. Jallot, et consacré à Fanny Vicens. Un article très intéressant pour mieux connaitre cette jeune artiste. Un article pour prendre date, tant l'avenir de F. Vicens pourrait bien être celui d'une grande interprète. Une belle photo signée Bill Akwa Bétoté, réalisée à Bourg Saint Andéol, dont nous gardons un vif souvenir.
- Un autre "Entretien", toujours signé F.J., consacré à Paul Masse, chef d'orchestre et accordéoniste dans une reprise de "Porgy and Bess". Un article pétillant d'intelligence et d'aperçus originaux sur la place de l'accordéon dans cette comédie musicale.
- Un "Entretien", signé Francis Couvreux, consacré à Serge Desaunay. Informatif et plein de sympathie, il donne envie d'écouter le dernier cd de celui-ci :"Amour et printemps". Impression renforcée si l'on fait un tour sur son site...
- Un "Portrait" de Rémi Sanchez, accordéoniste et preneur de son de Zebda. Un article signé P.-N. Fisse. Avec en prime les dates de concerts du groupe.
- Les pages réservées au cnima avec les rubriques habituelles, techniques et pédagogiques... et pratiques. Je note, car ça me parait intéressant, qu'il y est question (parution été 2012) de "La [non] méthode d'accordéon de Jacques Mornet", d'une part, et d'une "Approche atypique de la pédagogie" par Frédéric Deschamps, d'autre part. J'y vois la marque, sous les notions de non-méthode et de pédagogie vue de manière a-typique, d'un dépassement dialectique des méthodes ou approches existantes. Non le contraire de ce qui est déjà-là, de ce qui existe, mais plutôt une manière d'aller au-delà de la tradition. Une manière de la remettre en question pour la garder vivante.
- Un dossier "La Gazette du Musette" consacré à Yvette Horner à l'occasion de la sortie de son dernier cd : "Yvette hors norme". Une interview d'Yvette Horner conduite par Philippe Krümm, pages 54 à 62. Très documenté, bien illustré de photographies, que l'on connaissait déjà mais que l'on a plaisir à retrouver ainsi rassemblées. Philippe Krümm connait parfaitement son interlocutrice. Peut-être une réserve cependant. Je sais bien qu' "Accordéon et accordéonistes" n'est pas une revue littéraire ; il reste que je trouve souvent les articles de Ph. Krümm un peu foutraque. Bien sûr, je ne sais pas quelle est sa méthode, mais j'ai l'impression - souvent confirmée - qu'il déclenche son enregistreur, qu'il enregistre au kilomètre et qu' à son retour il demande à un collaborateur de décrypter la bande, ou plus exactement, de transcrire le flux de paroles en écrit, ce qui donne un texte brut de décoffrage, sans relecture, ni nettoyage. Bon ! C'est peut-être une manière de "faire vivant".
- A côté de l'interview d'Yvette Horner, deux pages pour présenter Patrick Brugalières, à l'origine du projet, et sans qui, de toute évidence, le disque n'existerait pas. Propos recueillis par Ph. Krümm.
- Après, des rubriques bien connues : "Agenda", "Boutique", "Chroniques", etc...  Pour finir, l'improbable "Le meilleur pour la fin" : une photographie assez surréaliste et quelques lignes sur Pierre Barouh. 60 ans de chansons ! Cette rubrique se situe page 89/92, soit juste avant l'annonce de la "Tête d'affiche" du prochain numéro, la troisième et la quatrième de couverture. Je me dis que s'il y avait une page supplémentaire, ce serait vraiment le nec plus ultra...

  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil