dimanche 27 mai 2012

dimanche 27 mai - à propos de lionel suarez et du quarteto gardel : quelques notes et trois photonotes

Quand je me suis mis à chercher des documents vidéos de concerts du Quarteto Gardel, j'étais persuadé d'en trouver plusieurs. Mais, en fait, je me suis vite rendu compte qu'il n'en était rien. Finalement, je n'ai trouvé que celui-ci (2:31), ci-dessous, qui est une interview, avec des moments musicaux, de Lionel Suarez, enregistrée à l'occasion d'une carte blanche qui lui avait été donnée dans le cadre du "Jazz sur son 31", à Toulouse, en octobre 2009. Il s'agissait alors de la première prestation du quarteto avec Minino Garay aux percussions, Airelle Besson à la trompette, Lionel Suarez à l'accordéon et Vincent Sagal au violoncelle. Depuis la formation "tourne" avec ce dernier ou avec Pierre-François Dufour, violoncelle et percussions. C'est avec celui-ci que le quarteto s'est présenté à Trentels.

Depuis son origine, nous avons eu l'occasion d'écouter le quarteto à quatre ou cinq reprises et l'on trouve qu'il progresse et affirme son identité à chaque fois un peu mieux. C'est à la fois de plus en plus précis et de plus en plus libre en ce sens que les improvisations s'articulent de plus en plus nettement sur une trame de mieux en mieux rodée. Je pense aux dialogues entre cajons, entre P.-F. Dufour et M. Garay ; je pense au jeu d'A. Besson ; je pense évidemment à Lionel Suarez qui donne sa couleur particulière au quarteto, qui lui donne son identité et qui est un leader d'une attention extrême à ses collègues. Sa personnalité est, d'évidence, perceptible dans la complicité entre ceux-ci et lui-même.

http://www.youtube.com/watch?v=taud47Milt4

A propos de couleur du quarteto, j'ai retenu cette image parce qu'à un moment il était immergé dans une lumière tango-tango, sombre et chaude à la fois, un peu mystérieuse, un peu soyeuse. On était à Trentels de la Plata...


Bon ! Cette photographie, je la garde, d'une part, pour l'expression du visage de Lionel Suarez, détendu, attentif, d'autre part pour sa construction avec le triangle de l'accordéon renforcé, à gauche, par la ligne d'un bras de micro.


Il est 23:45. Ce sont les dernières notes. Trentels, c'est fini !


Trentels 2012, un festival exceptionnel. On pense déjà à l'an prochain, dixième édition. On a une pensée pour tous ceux qui ont oeuvré à cette réussite, qu'il s'agisse de conception, d'organisation ou de réalisation. Forcément, on les remercie...

1 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Quoi de neuf, je voulais juste mention vous dire, je aimé ce blog.
Il était inspirant pratique. Continuez à poster!


Here is my site ... kw2

5 octobre 2015 à 06:32  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil