jeudi 31 mai 2012

jeudi 31 mai - erik frank

Je me rappelle : c'était à Trentels. Quelques minutes avant le premier concert du 18 mai, donné par le trio de Daniel Mille. On discutait de tout et de rien avec Elisabeth, tout en buvant l'apéritif, quand elle me dit : "Tiens, j'ai trouvé ce cd sur un marché aux puces à Berlin". Tout simplement, tout gentiment.


Erik Frank ? J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cet accordéoniste. La couverture indiquait : "Novelty Accordion 1936-68". Eh bien, je dois le dire, c'est une heureuse révélation.


Quelques titres suffisent à donner une idée juste du type de musique dont il s'agit : " Bull Call Rag", "Whispering", "China Boy", "Lady Be Good", "12th Street Rag", "Tiger Rag", etc... On pense à Fats Waller ! Un cd édité en 1997 sous label "Dragon Records of Sweden". Un vrai bonheur !

Je pensais, en écoutant les vingt-huit morceaux de cet album, qu'Erik Frank n'était peut-être plus de ce monde. Mais un petit détour par YouTube m'a convaincu du contraire. Il existe quelques vidéos le concernant. J'en ai retenu deux, ci-dessous.La première, avec un autre accordéoniste : Bengan Janson, d'une durée de 4 minutes ; l'autre, intitulée "Novelty Accordion", d'une durée de 3 minutes. Ce sont, semble-t-il, des sortes d'hommages à Erik Frank. Un vieux monsieur. Il arrive un peu voûté. On se dit que son instrument est trop lourd pour lui. Et puis il se met à jouer. On oublie son âge, on oublie tout : on écoute.
http://www.youtube.com/watch?v=tZAa_o4oesw

http://www.youtube.com/watch?v=Na6_IIglrI8

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil