samedi 5 novembre 2011

lundi 7 novembre - écoute en chantier...

Il y a quelques semaines, la newsletter de Julien Labro m'informait de la sortie imminente d'un cd consacré à Piazzolla interprété par Jason Vieaux, guitare, A Far Cry, orchestre de chambre, et lui-même au bandonéon.  Pour l'heure, ce cd ne me semble pas distribué en France ; en revanche, on le trouve sur Amazon et c'est ainsi que j'ai pu le commander en Allemagne. Si mes informations sont bonnes, il est en train de circuler vers Pau : arrivée prévue entre le 7 et le 15 novembre. On en reparlera.


En début de semaine, j'avais vérifié auprès du responsable des disques au Parvis que la sortie du cd du New Meeting Quartet intitulé "Lusitania" était bien prévue pour le lundi  7. Après confirmation, il m'avait même proposé de passer dès le samedi 5. "Le colis sera arrivé tôt le matin, m'avait-il dit". Oui, mais... c'était sans compter avec le mardi 1er novembre. "Je l'aurai lundi matin, c'est sûr !". Attendons.



Justement, pour attendre, j'ai récupéré par la même occasion un disque que j'avais commandé lundi : "Hot Club de Detroit", 2006, Mack Avenue Records. Je connaissais en effet Julien Labro par un précédent disque avec le Hot Club de Detroit et par un autre sous le titre "Jazz Wagon" et c'est en cherchant à commander le "Piazzolla", dont j'ai parlé ci-dessus, que  j'ai découvert l'existence de celui-ci. "Hot Club...", forcément on pense au "Hot Club de France". Dans les morceaux, on peut repèrer "Belleville", "Passion", "Honeysuckle Rose", "Nuages", etc...  Je pense à ce quintet, façon jazz manouche avec David Rivière à l'accordéon, qui a pour nom "Les pommes de ma douche" et qui a déjà sorti six albums, je crois.


Mais, comme je me dirige vers la caisse, mon attention est attirée par une couverture, très sobre, sable et noir, graphisme type gravure sur bois assez rustique :"René Lacaille èk Marmaille / Poksina", Daqui, le label des nuits atypiques, 2011.  


Un nouveau Lacaille, ça ne se manque pas. Comme à l'habitude, un livret impeccable avec les textes des chansons, qui font partie du fonds musical et donc culturel de la Réunion. René Lacaille trace sa piste de disque en disque : ambassadeur infatigable de son île. Mais ce qui d'emblée m'a amusé, c'est la liste des musiciens : René Lacaille, accordéon, charango, percussions, etc..., Oriane Lacaille, petites percussions, chant lead et choeur, etc..., Marc Lacaille, percussions, basse, flûte, chant lead et choeur, etc... Yanis Lacaille, roulèr, batas, caisse claire, choeur. Quelque chose comme le patriarche et sa tribu.

Bon, c'est pas tout ça. Il s'agit maintenant d'écouter le disque du "Hot Club de Detroit" et celui de René Lacaille et compagnie. Dehors, la pluie tombe sans interruption. On l'entend chuchoter sur les tuiles. La température a perdu plusieurs degrés. Les terrasses sont couvertes de feuilles fripées. Il est temps de fermer les volets. Installons-nous... Bière ? Thé ? Porto ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil