vendredi 3 septembre 2010

vendredi 3 septembre - around gus

J'avais noté la sortie le 6 septembre du dernier opus de Marcel Loeffler, "Around Gus", en quatrième de couverture du dernier "Accordéon & accordéonistes". Mais jusqu'à hier, l'album n'apparaissait pas sur les listes de distribution du Parvis, l'espace culturel de l'hypermarché Leclerc à Pau. Hier après-midi donc, coup de téléphone aux disques Dreyfus, juste pour apprendre que Sony est le distributeur. Un coup de téléphone au Parvis pour transmettre l'information au responsable des disques. Surprise ! Vérifiant celle-ci, il se rend compte que le cd est arrivé le matin même, en attente de mise en vente lundi. Mais évidemment il peut le mettre à ma disposition dès ce vendredi.



Pourquoi attendre plus longtemps ? Il est 14h30, je découvre "Around Gus". Je note qu'à l'instar de "Hot Club of Detroit", l'ancrage traditionnel est clairement affiché : Gus Viseur d'un côté, Django Reinhardt de l'autre. Les deux ayant comme intersection le swing manouche.

Après une panne d'électricité affectant une partie de Pau pendant presque deux heures, je reprends et l'écoute d' "Around Gus" et la rédaction de ces lignes. Premières impressions : je ne suis pas en général très touché par le jazz manouche - la pompe virtuose et speedée, c'est pas mon truc -, mais en l'occurrence je reconnais volontiers que le toucher de Marcel Loeffler, son phrasé, disons son swing, et le son de son accordéon me font plaisir à entendre. Je note que son accordéon, un Gadji, est le fruit d'une collaboration avec Stéphanie Simon et qu'en effet on le reconnaitrait entre mille.

En première écoute, j'ai beaucoup aimé les airs "sentimentaux" : "Le bal du petit jardin", "Lorsque Django jouait" ou "Balade en émotions" (Ah ! La clarinette de Raymond Halbeisen !). J'ai beaucoup aimé aussi "Soir de dispute" : c'est Gus Viseur qui doit être content d'entendre un tel héritier. J'ai moins apprécié les 8 minutes de medley, mais cela tient à ce que ce genre ne "m'accroche" pas. Je le perçois comme frustrant : on aimerait écouter plus de chaque morceau, mais déjà on est passé à autre chose. Et puis, on retrouve "La Flambée montalbanaise" avec Minvielle au chant. Minvielle et la flambée avec Suarez, Amestoy ou Loeffler : très intéressant. Minvielle est un chanteur de jazz, c'est certain.

A propos : Françoise a repéré hier soir une vidéo de Minvielle et Jean-Luc Amestoy interprétant "La Flambée...". Elle m'a transmis le lien, mais alors que "ça marche impeccable" sur son ordinateur, le mien reste muet. Peut-être une différence d'anti-virus sur nos deux machines. A toutes fins utiles, je donne le lien ci-dessous :

http://culturebox.france3.fr/all/5668/andre-minvielle-chante-la-flambee-montalbanaise/#/all/5668/andre-minvielle-chante-la-flambee-montalbanaise

On peut trouver facilement des vidéos de Loeffler sur YouTube, mais pour l'heure je retiens deux "liens" :

- une présentation du dernier opus de Loeffler sur le site des disques Dreyfus

http://www.disquesdreyfus.com/catalogue/369542-around-gus.html

- et surtout un choix sur Deezer tout à fait significatif...

http://www.deezer.com/fr/music/marcel-loeffler#music/marcel-loeffler

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil