samedi 13 avril 2019

samedi 13 avril - connaissez-vous le circ'hulon ?

Connaissez-vous le Circ'Hulon et son spectacle "Strampalati"? 

Pour en savoir plus, un clic et éventuellement un autre clic suffiront :

https://www.youtube.com/watch?v=79jyvvRHQtI

https://www.youtube.com/watch?v=PBzWCoa3Em0

Et puis, pour en savoir encore plus à l'occasion de son passage à Billère, communauté de Pau, quelques autres mots, plus personnels...

Moment 1.- Il y a quelques jours, Françoise reçoit un message amical de Florian Demonsant qui nous signale la venue à Billère les vendredi 12 et samedi 13 avril du spectacle "Strampalati" sous le chapikioske de la compagnie "Circ'Hulon"... dont il fait partie. Forcément, on ne pouvait pas ne pas y assister. D'une part, pour découvrir la compagnie et son spectacle vivant ; d'autre part pour retrouver Florian, que nous admirons  et dont nous suivons le parcours depuis au moins dix ans. Un parcours éclectique s'il en est ; un parcours d'explorateur des sons de l'accordéon, un parcours de rencontres et de prises de risques.

La compagnie comprend trois artistes : Lucia Pennini, Antoine Hulon et  Florian Demonsant, compositions et interprétations musicales. Trois artistes et quelques techniciens... Le spectacle nous fait vivre au rythme de la vie écrasée de chaleur et de lumière de quelque village du sud de l'Italie. Mais, évidemment, il s'agit d'un monde imaginaire fait de rituels et autres superstitions. Un monde qui s'adresse à tout âge avec un égal bonheur si l'on en juge d'après les applaudissements et autres cris de surprise d'un public sous le charme.


Moment 2.-  Comme nous avions retenu des places pour ce samedi, dès vendredi après-midi, notre curiosité nous guida jusqu'au chapikioske, histoire de reconnaitre les lieux. Un lieu en effet magique : petit de l'extérieur, grand à l'intérieur. Un univers coloré à l'extérieur ; chaleureux et favorable à la rêverie à l'intérieur. Un lieu clos ouvert sur l'imaginaire.

Moment 3.- Alors que les spectateurs prennent place, Florian, au milieu du public, crée l'ambiance et
prépare jeunes et vieux au spectacle. La musique crée un monde ou, en tout cas, nous y prépare.


Moment 4.- Dois-je le dire, j'aime bien ces deux photos ci-dessous. Florian s'est retiré dans un coin sombre. J'imagine qu'il joue pour lui-même ou, mieux, pour peaufiner son personnage. C'est qu'en effet, il n'est pas seulement compositeur ou chargé de l'illustration musicale. Il est un comédien à part entière. Il a un rôle à jouer. Un rôle qui pourrait être celui de l'un des personnages de la comedia del arte. Un personnage touchant par ses paroles, ses comportements, ses postures et ses mimiques. Plutôt un clown triste.



Moment 5.- Dès le début du spectacle, Florian a interdit la prise de photographies. Forcément, j'ai respecté sa parole. Tout au plus, au moment du final ai-je pris cette photo qui montre je crois assez bien l'allure des trois artistes. Florian joue de l'accordéon ; ses deux collègues, ses deux complices, s'essaient aux claquettes sur une piste ensablée. Authentique moment de cirque, comme le jonglage de chapeaux, la sculpture sur visage de pâte à pâtes - c'est bien d'Italie qu'il est question sous le regard de la mama subliminale - le lancer de couteaux, la boite à gifles, l'échelle libre...etc... etc...  Sans compter une séquence pleine de tendresse et d'inconscient que j'appellerais volontiers la danse des voiles. Superbe de simplicité et d'émotion !


Moment 6.- Après le spectacle, un pot : quelques verres de Lambrusco... On perle de tout et de rien : on parle sans sentir le froid de la nuit. On dit notre plaisir. Sur le chemin du retour à la maison, on est bien d'accord pour dire que ce fut une heureuse soirée. On la termine avec une bière, du saucisson, du jambon, du fromage et, en dépit de l'heure, du café. Il est 1 heure !

Un mot encore pour signaler vers la fin du spectacle un medley plein de virtuosité de Florian, comme un kaléidoscope qui nous étourdit et nous rend joyeux. L'accordéon dans tous ses états !


0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil