mardi 25 avril 2017

mardi 25 avril - il était une fois pulcinella / sylvain rifflet salle nougaro (1)...

C'était le vendredi 21 à la salle Nougaro à Toulouse. Suivant l'indication portée sur les billets, il s'agissait d'un "co-plateau" : Pulcinella / Sylvain Rifflet. Placement libre, assis. En fait, deux concerts successifs : le premier, où Pulcinella présente son dernier opus : "3/4 d'Once" ; le second, où Sylvain Rifflet en quartet s'appuis sur son album :"Mechanics".

Pulcinella, que nous suivons depuis plus de douze années, c'est un quartet, dont seul au fil du temps le batteur a changé, formé par Ferdinand Doumerc, saxophone, flûte ; Florian Demonsant, accordéon ; Jean-Marc Serpin, contrebasse ; Pierre Pollet, batterie.

Pour l'heure, j'attends d'écouter plusieurs fois leur dernier disque pour mettre de l'ordre dans mes impressions, en tout cas pour essayer d'émerger quelque peu et prendre quelque recul par rapports à celles-ci. Pour l'instant, je suis frappé par l'énergie du quartet, cette énergie qui est sa signature, et par son évolution vers un jazz que je perçois de plus en plus épuré. Par exemple, Ferdinand utilise me semble-t-il une variété d'instruments de moins en moins large pour se centrer en priorité sur le saxophone et je trouve cette évolution très intéressante. Un style de plus en plus lisible. Idem pour les autres instruments de plus en plus "efficaces".

On en reparlera... En attendant, quatre images de Pulcinella ; précisément, deux du quartet et deux de Florian.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil