jeudi 24 septembre 2015

jeudi 24 septembre - les cinq concerts des nuits de nacre [3/5]

Le troisième concert des "nuits de nacre", qui est une création, a un titre transparent : "Gus versus Tony". Et pour sous-titre : "Daniel Colin et Dominique Cravic invitent Christophe Lampidecchia". Hommage donc à deux illustres fondateurs du swing manouche et passage de témoin d'une génération à l'autre.

Cette image montre le quartet qui rend hommage à Gus Viseur et à Tony Murena, et qui, plus tard, recevra Christophe Lamidecchia. Ce quartet, c'est D. Cravic, guitare, M. Febrer, violon, J.-Ph. Viret, contrebasse et D. Colin, accordéon. Je connaissais D. Cravic par son rôle dans les Primitifs du futur et par quelques disques de cette formation. C'est évidemment un plaisir de pouvoir l'écouter en direct live. De même, je connaissais D. Colin par plusieurs de ses disques et c'est un plaisir de découvrir son jeu et le son de son accordéon à l'occasion de ces "nuits de nacre". Un son et un jeu que je perçois d'une tout autre manière que par l'intermédiaire de disques ; disons le, sa présence pleine de finesse et de virtuosité modeste m'enchantent.


Disons-le, j'aime bien les deux photographies ci-dessous : j'y vois l'image de la modestie de D. Colin, en grande partie caché derrière son pupitre. Peu de gestes, mais tous d'une pertinence extrême. Un art que j'apprécie au plus au point. Très au-delà de mes attentes.



Ci-dessous, Ch. Lampidecchia vient de rejoindre ses quatre collègues. Sa présence est immédiatement perceptible avec un son musette clairement assumé. Son regard le porte sans cesse vers l'un ou vers l'autre comme s'il cherchait à s'assurer de son intégration. Sa présence donne une couleur sonore originale au jeu des quatre autres musiciens. La rencontre est une réussite.


Une dernière image enfin, comme un symbole de ce passage de témoin entre générations que j'évoquais plus haut.


Un dernier mot enfin pour mentionner l'excellence de M. Febrer au violon et de J.-Ph. Viret.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil