jeudi 21 mai 2015

jeudi 21 mai - trentels 5/5

Comme dernier concert du festival, Toucas Trio Vasco. Prévu à 22h30. En fait, beaucoup plus tard après le parcours de marathonien du Markku Lepistö Trio. On pouvait craindre la fatigue des festivaliers. Il n'en fut rien. Malgré l'heure tardive, une prestation qui emporte l'adhésion de tout le monde au point de multiplier les rappels. Je me demande jusqu'à quelle heure ce concert aurait pu durer encore tant l'intérêt du public était manifeste. D'autant plus qu'on se disait qu'après ce serait fini...

Le Toucas Trio Vasco est une formation très homogène qui construit toute sa prestation sur un jeu permanent d'interactions. Christian Toucas, accordéon chromatique et voix, Thierry Vaillot, guitare, Amrat Hussain, tablas et voix. Avec, si j'ose dire, Christian Toucas lui-même comme un chef d'orchestre tissant entre les trois musiciens une toile d'araignée presque invisible mais quasi insécable. J'ai hésité à publier des photos des trois membres du trio et puis finalement j'ai décidé de m'en tenir à des photonotes de Ch. Toucas eu égard au fait que l'accordéon est notre instrument de prédilection et que le festival lui est prioritairement dédié, même s'il est ouvert sur d'autres instruments : violon, guitare, piano, percussions, contrebasse, etc...


J'ai retenu les quatre photonotes ci-dessous parce qu'elles montrent bien à mon sens des attitudes caractéristiques de Ch. Toucas : une énergie inépuisable  et souriante, une recherche constante d'échanges avec ses collègues, des moments d'improvisation où fermant les yeux il met le monde extérieur entre parenthèses, des variations en forme de scat bien particulier, par exemple dans ses dialogues avec A. Hussain, enfin l'accordéon comme instrument de percussion. Une recherche permanente à laquelle on est convié en permanence. C'est pour ça qu'entre le public et de trio le courant passe, comme on dit.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil